Nouvelles mobilités

La RATP va tester le nouveau bus électrique Alstom en lien avec "Ile-de-France Mobilités"

Dans les prochains mois, le premier bus 100% électrique d’Alstom, présenté ce jour, sera testé sur les lignes 21 (Gare Saint-Lazare – Porte de Gentilly) et 147 (Eglise de Pantin – Sevran Avenue Ronsard) en conditions réelles d’exploitation, pour une durée de 6 mois.

Cette nouvelle expérimentation vise à répondre aux objectifs ambitieux fixés par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de "Ile-de-France Mobilités", aux opérateurs de transports publics, pour sortir du diesel d’ici 2025, ce qui va permettre à la RATP de passer l’intégralité de ses 4600 bus en flotte écologique dans le cadre de son plan BUS 2025.  

Objectif de cette nouvelle expérimentation : tester le matériel électrique et ses performances techniques (consommation énergétique, autonomie, performances de récupération d’énergie, confort voyageurs, etc.) en conditions réelles d’exploitation. Des enquêtes seront menées auprès des voyageurs et des machinistes tout au long des tests afin de recueillir leur perception.

Depuis la fin de l’année 2015, plusieurs tests de bus standards électriques ont été effectués par la RATP dans ces mêmes conditions : Heuliez Bus, Solaris, Irizar, Dietrich Carebus – Yutong, BYD  et la RATP  souhaite poursuivre ces essais notamment avec des articulés électriques.

"Ile-de-France Mobilités" et la RATP sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et souhaitent faire de l’Ile-de-France une métropole exemplaire en matière de transports publics urbains routiers très bas carbone. En février 2017, "Ile-de-France Mobilités" et la RATP ont annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’expérimentation de bus électriques. Au second semestre 2017 sera lancé un appel d’offres massif, avec pour objectif de permettre de rapprocher le prix d’acquisition d’un bus électrique de celui d’un bus hybride. 

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la délibération du 6 décembre 2016 sur le Grand Paris des Bus  adoptée par le Conseil de "Ile-de-France Mobilités" et dans le Plan bus2025 de la RATP. L’entreprise, avec le concours de "Ile-de-France Mobilités" va disposer d’un parc 100% vert : les 4600 bus qui constituent la flotte de la RATP seront une flotte de bus propres. En 2020, 50% du parc d’autobus diesel aura été renouvelé par des bus propres.

A date, la RATP dispose de 55 bus électriques en exploitation, dont les 23 de la ligne 341,  (Charles de Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt), la 1ère ligne RATP entièrement équipée de bus 100% électrique standards depuis janvier 2017.

Vos contacts presse

RATP : Alexandre Gallet 01 58 76 45 40 / servicedepress[email protected]

Ile-de-France Mobilités : Sébastien Mabille 01 47 53 28 42 / [email protected]

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