Nouvelles mobilités

Navette autonome : après le succès du test à Paris, le Groupe RATP annonce le lancement de nouvelles expérimentations

Dans la lignée de l’expérimentation en cours à Paris, qui connaît un véritable succès avec déjà plus de 20 000 voyageurs, le Groupe RATP annonce le lancement d’expérimentations ouvertes au public en province et à l’international.

Aux Etats-Unis, McDonald Transit Associates, filiale transportant plus de 78 millions de passagers dans quinze États, proposera au public du Festival South by Southwest de musique, du cinéma et des médias interactifs d’Austin (Texas), de venir tester une navette autonome sur le campus de l’université du Texas les 16 et 17 mars.

En région, la CTB, qui exploite le réseau Marinéo à Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec la Ville de Boulogne-sur-Mer et la Communauté d’agglomération du Boulonnais, testera une navette autonome du mercredi 5 avril au dimanche 8 mai 2017. La navette autonome circulera sur le Quai des Paquebots, selon un itinéraire prédéfini de 300 mètres. La desserte sera en service du mercredi au dimanche, de 11h30 à 18H30 et pourra être empruntée gratuitement.

A Austin comme à Boulogne, il s’agit d’un véhicule de modèle EZ10, de la marque française EasyMile, 100% électrique et sans conducteur, proposant 6 places assises, accessible aux personnes à mobilité réduite, disposant d’informatique embarquée, pilotée à l’aide de caméras, de capteurs et de reconnaissance de parcours 3D. Ces deux expérimentations visent en priorité à recueillir l’avis des usagers sur ce nouveau service ainsi que leurs suggestions d’améliorations.  Des informations en matière de performance, de fiabilité, de sûreté de fonctionnement seront également collectées.

La RATP poursuit son programme ambitieux en Ile-de-France

En Ile-de-France, déjà 20 000 voyageurs ont utilisé les navettes autonomes en expérimentation sur le pont Charles de Gaulle à Paris, depuis le 23 janvier et jusqu’au 7 avril 2017. Durant ce test, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, les voyageurs peuvent ainsi circuler gratuitement entre les gares d’Austerlitz et de Lyon. Les deux navettes EZ10 circulent 7 jours sur 7, de 14h à 20h, avec un agent présent à bord. Ces navettes sont 100% électriques et bénéficient d’une recharge de nuit.

Au cours de l’année 2017, d’autres expérimentations vont être lancées en Ile-de-France : la RATP prévoit une desserte interne du site du CEA de Saclay au mois de main, et travaille, avec le STIF et la Ville de Paris, à une expérimentation entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes, pour l’été.

Jean François Mauboussin @RATP
Navette Autonome
Jean François Mauboussin @RATP

La navette autonome, précurseur d’une nouvelle offre pour le « dernier kilomètre » ?

Pour la RATP, le véhicule autonome constitue une opportunité de nouveaux services pour compléter l’offre de mobilité existante, en permettant d’offrir des solutions pour les demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui (territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…).

Le véhicule autonome offre en outre une adaptabilité et une souplesse permettant une adéquation entre l’offre et la demande. La RATP, qui pilote le volet transport public du plan gouvernemental Nouvelle France Industrielle – « Véhicules autonomes », a de nombreuses expertises à faire valoir en la matière : gestion et supervision d'une flotte de véhicules (le Groupe RATP exploite 15 000 bus à travers le monde), ingénierie, exploitation et maintenance de systèmes automatiques dans le ferroviaire.

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