Nouvelles mobilités

Succès de l’expérimentation de l’offre de vélos sans bornes auprès des voyageurs du tramway T3a de la RATP

Pendant un mois, du 17 septembre au 14 octobre dernier, la RATP a proposé aux voyageurs du tramway T3a de compléter leur trajet grâce à une offre de vélo en free-floating. Résultat: un succès avec 4 150 km parcourus par 900 clients en vélos, à partir des stations du tramway T3a.

Pendant l’expérimentation, plusieurs dizaines de vélos jaunes ofo ont été répartis pendant un mois à proximité immédiate de six stations du tramway T3a – Porte d’Italie, Cité Universitaire, Porte d’Orléans, Porte de Vanves, Porte de Versailles et Balard – pour permettre aux voyageurs de compléter leur trajet.

L’expérimentation a connu un succès immédiat avec près de 900 clients qui ont parcouru en un mois un total de 4 150 km en vélos ofo, disposés à proximité des stations du tramway T3a. Parmi eux, près de 120 nouveaux clients de la solution ont testé ce service pour la première fois.

En outre, 61% des clients ont déclaré que si l’offre de vélos aux abords des stations était permanente, ils l’utiliseraient au quotidien.

Cette expérimentation démontre que cette offre répond efficacement au besoin de service complémentaire pour les premier et dernier kilomètres des clients, dans une logique de déplacement porte-à-porte.

Après le succès de cette expérimentation auprès des voyageurs, la RATP se penche actuellement sur la faisabilité de déployer ce service à d’autres stations.

Cette nouvelle solution s’inscrit en effet dans l’ambition du groupe RATP, partenaire privilégié des villes intelligentes et durables, d’offrir aux voyageurs des solutions toujours plus innovantes pour simplifier leurs déplacements.