Une action commune du STIF, de la région Île-de-France, de la RATP et de la SNCF*
Selon une étude menée en 2008 (2) sur les réseaux de bus de plusieurs grandes agglomérations, le réseau parisien connaissait un taux de fraude de 8,9 % alors que ceux de Bruxelles, Londres ou New York oscillaient entre 1 % et 2 % (3). Pourtant, les tarifs pratiqués en Île-de-France sont peu élevés : il faut compter 1,90 (4) euros à Paris contre respectivement 2,10 euros et 3 euros à Bruxelles et à Londres pour un ticket à l’unité.
Le dézonage intégral du Passe Navigo, les différentes tarifications sociales, et la participation de l’employeur à hauteur de 50 % au titre de transport du salarié contribuent également à réduire le prix payé par l’usager, qui supporte seulement 28 % du coût réel du transport. Le taux de fraude varie selon l’herméticité des réseaux :
Le réseau ferré, (métro, RER, Transilien) connaît un taux de fraude relativement stable allant de 2,2 % à 7 % car il est majoritairement équipé de points de contrôle qui rendent plus difficile l’accès au réseau sans titre de transport.
Le réseau de surface (bus et tram), à l’inverse, connaît un taux de fraude de l’ordre de 10 % à 12 %, du fait notamment de son ouverture complète sur l’extérieur.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.