Prévention

La RATP et Île-de-France Mobilités engagées auprès des jeunes pour la rentrée scolaire

Du 6 au 15 septembre 2021, la RATP et Ile de France Mobilité mettent en place, sur toutes les lignes de métro et RER de 16h30 à 18h30, un dispositif pédagogique pour accompagner au mieux les jeunes voyageurs à l’occasion de la rentrée scolaire.

Ce dispositif concerne particulièrement les collégiens de 6e qui feront leur trajet en métro seuls pour la première fois. Il s’agit d’un moment important ! C’est pour cette raison que les agents de le RATP viendront à leur rencontre dans le métro, le RER et les bus et le tramway pour les guider et leur donner quelques astuces pour préparer leur voyage.

Plus de 60.000 exemplaires de ce guide seront distribués par les agents RATP pour aider ces jeunes à voyager sereinement, en toute sécurité et en appliquant les bons comportements.

Ce guide reprend notamment les numéros essentiels dont le numéro d’alerte dans les transports en commun, 3117.

Des vidéos sont mises également à disposition sur YouTube et Facebook à l’attention des jeunes voyageurs pour se déplacer sur le réseau de façon autonome et grâce aux conseils de deux personnages « Max et Janelle ».

Enfin, des ateliers ludiques et pédagogiques se tiendront également à la Défense le samedi 4 septembre de 14h à 16h30. Une fresque et des jeux à réaliser sur des tables seront mis à disposition des jeunes. Ainsi qu’à la Station St Lazare le mercredi 8 septembre. 

10 000 exemplaires de ce dépliant seront mis à disposition de la Ville de Paris pour les jeunes dans le cadre du partenariat avec le plan parisien de lutte, contre les violences faites aux enfants.