RATP CAP ILE DE FRANCE

DÉBUT DE LA MARCHE À BLANC DU TRAMWAY T10 : DERNIÈRE ÉTAPE AVANT LA MISE EN SERVICE LE 24 JUIN PROCHAIN

La ligne du tramway T10 a débuté sa marche à blanc le 11 mai dernier entre Clamart et Antony. Les équipes du Tram T10 peuvent désormais faire circuler les rames en conditions réelles d’exploitation. Cette dernière étape permet de vérifier les procédures d’exploitation et les temps de parcours, tout en s’assurant du fonctionnement de l’ensemble de la ligne. Elle permet également aux futurs conducteurs de parfaire leur connaissance de la ligne et aux riverains de se familiariser avec les circulations du tram.

La marche à blanc du Tramway T10 : dernière étape du projet

Depuis octobre dernier, les riverains du tram T10 ont vu leur nouveau tram sur les rails : les essais dynamiques ont permis de tester l’ensemble des équipements de ce nouveau tramway, de s’assurer que les feux routiers passent au rouge au passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore, par exemple, d’orienter la rame vers le bon itinéraire grâce à la signalisation située près des aiguillages.

Ces essais, pilotés par les maîtres d’ouvrage Île-de-France Mobilités et le Département des Hauts de Seine, ont permis également aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram.

Depuis le 11 mai et pour une durée de 6 semaines, les essais et la marche à blanc du tram T10 sont confiés à l’opérateur RATP Cap Île-de-France. Le tramway circule en marche à blanc, sur tout le parcours, dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageur. Cette dernière phase, essentielle, permet ainsi de rôder les procédures d’exploitation, de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.) en fonctionnement nominal.

Jusqu’à son inauguration le 24 juin prochain, jusqu’à 9 rames circuleront simultanément, afin de simuler le programme d’exploitation prévu à la mise en service. Ainsi, l’offre de transport déployée pendant la marche à blanc sera celle mise en place sur l’ensemble de la ligne à compter de l’inauguration. Cette période de marche à blanc permettra par ailleurs aux riverains et véhicules des nouveaux territoires traversés, de s’accoutumer aux règles d’usage et de sécurité propres à la présence de ce mode de transport, dont l’approche est silencieuse.

Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.

La ligne de tramway T10

Reliant les stations Jardin Parisien (Clamart) à la Croix de Berny (Antony), le nouvelle ligne T10 est longue de plus 6 km. Composée de 13 stations, elle aura un temps de parcours d’environ 20 minutes et transportera 25 000 voyageurs par jour dans ses 13 rames financées intégralement par Île-de France Mobilités pour un montant de 35 millions d’euros. 
Ce nouveau matériel roulant (Citadis X05) n’est pas inconnu des Franciliens puisqu’un modèle quasiment similaire équipe la ligne de tramway T9.

RATP Cap Île-de-France exploitera la ligne

En 2021, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a choisi RATP Cap Île-de-France pour l’exploitation du futur Tramway T10. Le contrat de délégation de service public, qui a débuté le 1er août 2022 pour une durée de 8 ans, comprend également l’exploitation d’un réseau de bus constitué de plusieurs lignes desservant les communes d’Antony, de Châtenay-Malabry, Clamart, Le Plessis-Robinson, Massy, Verrières-le-Buisson et Wissous, dont plusieurs d’entre-elles seront en correspondance avec le T10.