RATP CAP ILE DE FRANCE

LE DISPOSITIF « TÉMOINS DE LIGNE » EST ÉLARGI POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE EN GRANDE COURONNE

À l’occasion du salon de l’Association des Maires de l’Île-de-France, Valérie Pécresse Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, représentée par Grégoire de Lasteyrie, Vice-président d’Île-de-France Mobilités, Xavier Léty Président-directeur général de RATP Cap Île-de-France et Michel Babut Vice-Président de l’Association des Usagers des Transports (FNAUT) ont signé une convention visant à recueillir les témoignages des usagers des lignes opérées par RATP Cap Île-de-France. Ce dispositif a pour ambition de mieux comprendre les attentes des voyageurs afin d’améliorer la qualité de service, l’un des engagements prioritaires de la RATP Cap Île-de-France.

« Témoins de ligne », la voix des voyageurs sur la qualité de service

Le dispositif « Témoins de ligne » a pour objectif, avec la FNAUT Ile-de-France, de permettre aux usagers de porter une appréciation sur la qualité de service des lignes opérées par RATP Cap Île-de-France sur le réseau d’Île-de-France Mobilités qu’ils empruntent.

En prenant mieux en compte les attentes des voyageurs, Île-de-France Mobilités et RATP Cap Île-de-France placent ainsi le voyageur au cœur de l’offre de service de transport.

Ce dispositif, qui existe déjà sur le réseau opéré par la RATP, est financé à 100% par Île-de-France Mobilités.

« Témoins de ligne » sera disponible sur les lignes opérées par RATP Cap Ile-de-France sur le territoire du Mantois, de Paris Saclay et de Bièvre à partir du 1er septembre 2022.

A travers ce dispositif, RATP Cap Île-de-France s’engage à répondre à ces évaluations et à mettre en œuvre une action concrète et rapide pour corriger les éventuels dysfonctionnements et améliorer le service.

Le fonctionnement du dispositif

Le témoignage

Tout usager peut participer à l’opération en déposant un témoignage concernant le réseau RATP Cap Île-de-France

emprunté, sur le site internet de la FNAUT-IDF  http://www.aut-idf.org/temoignage/.

 

La FNAUT Île-de-France organise

La FNAUT Île-de-France collecte l’ensemble des témoignages, les classe par critère de qualité de service (régularité/ponctualité, information voyageurs, accueil/assistance, propreté des espaces, accessibilité, confort/agrément), puis les transmet chaque mois à RATP Cap Île-de-France sous forme de synthèse.

 

RATP Cap Île-de-France répond

Chaque témoignage fait l’objet d’une réponse dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la

synthèse de la FNAUT Île-de-France.

 

La FNAUT Île-de-France, RATP Cap Île-de-France et Île-de-France Mobilités rencontrent les usagers

La FNAUT Île-de-France communique à l’ensemble des usagers les réponses apportées par RATP Cap Île-de-France. Des réunions régulières sont organisées par l’association des usagers des transports, RATP Cap Île-de-France et Île-de-France Mobilités pour faire le point sur les témoignages, évoquer des sujets d’actualité et faire une présentation spécifique sur les actions communes conduites pour améliorer la qualité du service. 

Les enjeux de ce dispositif

Pour Île-de-France Mobilités :

  • Disposer de ressentis de voyageurs en continu et ainsi alimenter son système de mesure de la qualité de service produite;
  • Eclairer directement les voyageurs témoins de ligne sur les politiques de service d’Île-de-France Mobilités ;
  • Nourrir le dialogue en continu établi entre Île-de-France Mobilités et les associations d’usagers.

Pour les usagers :

  • Devenir davantage acteurs de leurs déplacements au quotidien ;
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de service.

 

Pour RATP Cap Île-de-France :

  • Au-delà des éléments quantitatifs dont elle dispose, avoir une perception complémentaire des attentes des
  • usagers pour améliorer rapidement et concrètement la qualité du service offert ;
  • Communiquer en termes de qualité de service et de concertation.

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