La modernisation du centre accompagne le développement de la transition énergétique du territoire
Le centre opérationnel bus de Mantes-la-Jolie va connaître de grands changements puisque ce dépôt historique va être converti au bio gaz.
Île-de-France Mobilités investit 22M€ dans cette opération qui s'inscrit dans sa politique de transition énergétique des installations et du matériel roulant vers des énergies propres.
Ces travaux d’une durée de 2 ans environ, vont également permettre :
- L‘augmentation de la capacité de stationnement de bus de 178 aujourd’hui à 239 après les travaux dont 27 bus articulés aujourd’hui, pour 40 après les travaux ;
- L’augmentation de la capacité de maintenance des véhicules, de 7 à 15 bus standards à la fois, ou de 1 articulé à 10 après les travaux.
Ce nouveau COB est un atout de plus pour proposer une offre toujours plus fiable pour les voyageurs, des nouveaux véhicules, plus confortables pour les voyageurs et les conducteurs.
Les conditions de travail seront également plus optimales et agréables pour les salariés, puisque ce projet de grande qualité architecturale et écologique va permettre de réhabiliter en parallèle les locaux existants des salariés.
Qu'est-ce qu'un COB ?
Le Centre Opérationnel Bus est essentiel aux transports du quotidien :
Il permet l’alimentation et le nettoyage des bus, leur remisage et leur maintenance mais également l’accueil et l’administration des personnels, l’organisation du service.
Les COB peuvent accueillir de 20 à 300 bus.
Qui construit les COB ?
Île-de-France Mobilités construit de nouveaux Centres Opérationnels Bus (COB) afin de pouvoir assurer la transition écologique de sa flotte de bus (objectif 100% de bus propres en Île-de-France en 2029) et de permettre la réalisation de l’offre bus renforcée mise en place par Île-de-France Mobilités.
Ces sites ont vocation à assurer le remisage du matériel roulant, le nettoyage et la maintenance des bus.
Avec la mise en concurrence des lignes de bus, la plupart des nouveaux centres opérationnels sont construits par les opérateurs délégataires, sous la supervision d’Île-de-France Mobilités.
La qualité de service aux voyageurs, priorité d'Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités a désigné en 2021 RATP Cap Mantois, filiale locale de RATP Cap Île-de-France pour opérer le réseau de transport du Mantois. Il comporte plus de 60 lignes qui desservent un territoire de près de 200 000 habitants.
La qualité du service rendu aux voyageurs sur le réseau Mantois en quelques chiffres :
- une production de l’offre à 99 % ;
- un taux de régularité autour des 90 % ;
- d’excellents résultats sur l’information en temps réel et aux points d’arrêt ;
- et plus globalement sur le confort des voyageurs (propreté des bus,…).