RATP CAP ILE DE FRANCE

RATP Cap Île-de-France et son partenaire Le Transport Evénementiel choisis pour assurer le transport des athlètes lors des Championnats du monde de para athlétisme – PARIS’23

Le Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique a confié à RATP Cap Île-de-France la mission d’assurer le transport des athlètes lors du Championnat du monde de para athlétisme – Paris’23 qui se tiendra du 8 au 17 juillet 2023 au stade Charléty (Paris).

Une offre complète au service des para athlètes

Après consultation, RATP Cap Île-de-France, sous sa filiale Origami, a remporté les 3 lots du marché conjointement avec son partenaire, Le Transport Evénementiel.
La filiale du groupe RATP spécialisée dans le transport sur mesure, va assurer le transport des délégations internationales participantes sur 3 besoins identifiés :

  • transport privé en autocar ;
  • transport privé en minibus, minibus personnes à mobilité réduite (PMR), mini cars ou autres véhicules à places multiples ; 
  • transport en petites navettes de transfert entre les terrains d’entrainement.

Comme le souligne Xavier Léty, Président de RATP Cap Île-de-France : « Nous sommes fiers de remporter ce contrat et d’accompagner les para athlètes dans cette compétition essentielle pour leur carrière. Le choix de RATP Cap Île-de-France démontre notre savoir-faire et notre capacité à répondre à une offre sur-mesure et exigeante. Nous sommes pleinement mobilisés et engagés dans la réussite de ces championnats du monde ! »

Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport et Présidente du Comité d’organisation de PARIS’23 : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec RATP Cap Île-de-France dans le cadre des Championnats du monde Paris’23. Accueillir les délégations dans les meilleures conditions et leur offrir une qualité de service de haut niveau sont des enjeux majeurs de cette organisation d’envergure. Grâce à RATP Cap Île-de-France le dispositif sera optimal et adapté aux besoins des 1 800 para athlètes attendus à Paris en juillet. Je suis convaincue que cette collaboration sera, à tous les niveaux, une véritable réussite ».

Une équipe de conducteurs dédiée et formée à l’enjeu de l’accessibilité

Pour transporter les 1 800 athlètes, RATP Cap Île-de-France, va mobiliser 120 collaborateurs reconnus pour leur sens du service et leur aptitude à gérer des événements importants
Sensibilisé au handicap, l’ensemble des chauffeurs reçoit une formation spécifique à travers un module dédié qui a pour objectif : 

  • de sensibiliser les agents aux besoins et aux attentes des personnes à mobilité réduite, tant en termes d’accueil et de service que de qualité de conduite ;
  • de renforcer la relation de service au travers d’une approche plus personnalisée, plus humaine et plus solidaire ;
  • d’aborder les bonnes pratiques, les bons gestes et les bons mots, ainsi que celles et ceux à éviter.

Au total, ce sont 70 véhicules et 120 collaborateurs qui assureront le transport des athlètes pour cet événement paralympique majeur à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.