Cette levée de fonds va permettre à Zenride d’accélérer son développement commercial en continuant à déployer sa solution chez ses clients ainsi qu’en convaincant de nouvelles entreprises. Zenride vise notamment des entreprises de plus de 1 000 salariés, et souhaite expérimenter d’autres segments de marché. La société va également renforcer ses équipes avec plus de 30 postes créés à travers 5 métiers : commercial, marketing, approvisionnements, technologies et support clients.
Dans le cadre de cette opération, Antoine Repussard et Thomas Beaurain ont confié la présidence de l’entreprise à Olivier Issaly, serial entrepreneur fort de 15 ans d’expérience, qui a rejoint l’aventure en 2019. Antoine va se concentrer sur la direction commerciale de l’entreprise et Thomas sur la direction marketing et communication.
Cette levée de fonds intervient dans un contexte singulier :
- les pouvoirs publics cherchent à accélérer la transition écologique et la pratique du vélo à travers des investissements dans les infrastructures ;
- les entreprises sont incitées à une meilleure prise en compte des critères RSE dans leurs activités et celles de leurs salariés ;
- et les salariés cherchent à préserver leur pouvoir d’achat et particulièrement sur le poste « énergies ».
Tout savoir sur Zenride
Disponible partout en France, Zenride est un service de location de vélos à destination des entreprises et de leurs salariés. Grâce à Zenride, chaque employé peut choisir le modèle convenant le plus à son mode de vie et de déplacement. Ces derniers ont en effet accès à toutes les marques du marché et à des vélos de tout type : mécanique ou électrique. Les différents vélos sont proposés dans des boutiques partenaires physiques et en ligne.
Le service intègre également des équipements (casque et antivol) et la possibilité de souscrire à une assurance vol/casse, une assistance, ainsi qu’à un forfait entretien. Le salarié supporte, in fine, seulement 1/3 du coût global du service (entre 10€ et 30€/mois pour les salariés), le reste étant supporté par l’employeur, qui bénéficie d’un avantage fiscal.
Zenride a connu une forte croissance en 2021 en doublant le nombre de ses entreprises clientes : plus de 60 entreprises et groupes français représentant 150 entités font aujourd’hui appel à ses services, notamment des grands groupes du CAC40 tels que Veolia, Saint-Gobain, Axa ou encore Accor.
L’offre se veut inclusive en s’adressant à tous les salariés, quels que soient leurs revenus, autant aux cadres supérieurs qu’aux ouvriers. Ainsi, Zenride équipe tant des sites tertiaires que des sites industriels, en milieu urbain ou péri-urbain de même que dans des zones et régions où l’offre de transport est limitée.
Au total, ce sont 700 tonnes de CO2 qui ont été économisées par les flottes mises en place par Zenride depuis sa création.
D’ici fin 2024, l’objectif de la société est de mettre 20 000 vélos en circulation en France et d’économiser 10 000 tonnes de CO2 par an.
Après une année 2021 riche en belles signatures, une nouvelle étape de forte croissance s’ouvre pour Zenride. Nous sommes très heureux d’accueillir Alter Equity et RATP Capital Innovation à notre capital, afin d’aligner notre actionnariat et l’équipe Zenride avec les attentes et enjeux RSE de nos clients.
Conscient de l’importance de la mobilité pour assurer la transition écologique du pays, Zenride compte jouer un rôle majeur pour contribuer à l’essor de la part modale du vélo en France, avec l’aide des entreprises. Nous en avions déjà l’ambition, nous en avons désormais les moyens !
L’offre de Zenride fait sauter un frein majeur à l’usage du vélo pour le trajet domicile-travail : son coût pour les salariés. En le faisant subventionner par les entreprises, Zenride leur permet d’améliorer leur bilan carbone et aux salariés de s’engager dans une mobilité douce. Les valeurs, la vision et la qualité de l'équipe dirigeante ont également joué un rôle déterminant dans notre choix d'investissement.
Au sein du groupe RATP, nous sommes engagés pour une meilleure qualité de ville. Nous soutenons en ce sens tous les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle : les modes actifs, comme le vélo, les transports en commun, bien entendu, ou les modes dit « partagés » comme le covoiturage et l’autopartage. Zenride accompagne concrètement le report modal de l’automobile vers le vélo musculaire et/ou le vélo à assistance électrique en vue de le rendre accessible au plus grand nombre. Nous sommes fiers de les soutenir ! Par ailleurs, les partenariats de Zenride permettent de valoriser le tissu économique local des détaillants/revendeurs de vélo existants et présents dans les différents territoires sans recréer de nouvelles chaînes d’approvisionnement logistiques complexes.