RATP HABITAT

Le siège de RATP Habitat lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2022

Le Prix Régional de la Construction Bois met chaque année en lumière l’excellence de la filière forêt bois régionale en récompensant des ouvrages remarquables. Cette année, le siège de la filiale immobilière sociale du groupe RATP, RATP Habitat, concourait dans la catégorie « Travailler – Accueillir » aux côtés de son agence d’architecture Atelier du Pont. Catégorie dont elle est, depuis hier soir, lauréate !

Organisé par Fibois Île-de-France, le Prix Régional de la Construction Bois récompense chaque année des projets remarquables et novateurs dans leurs caractéristiques architecturales, sociales et/ou environnementales, permettant de véhiculer un message fort sur l’avenir de la construction bois et biosourcés, et sur les différentes solutions que ces matériaux apportent. Cette année, le Jury, présidé par Nicolas Ziesel a récompensé 8 lauréats et décerné 2 mentions spéciales. Pour en savoir plus cliquez ici

C’est donc à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée le 23 juin au Pavillon de l’Arsenal que le siège de RATP Habitat s’est vu récompenser dans la catégorie « Travailler – Accueillir » aux côtés de son agence d’architecture Atelier du Pont.

RATP Habitat : le bois au cœur du projet

Livré l’année dernière, le siège de RATP Habitat se trouve au 158 rue de Bagnolet, dans le 20ème arrondissement de Paris. Atelier du Pont a imaginé un bâtiment de trois niveaux en ossature poteaux poutres en bois lamellé collé. Sculpté en gradins, il mêle architecture et paysage et s’adapte à son environnement grâce à un jeu de terrasses orientées plein sud qui permettent d’habiter les toits. 

Les escaliers intérieurs sont en bois à limon porteur et non-encloisonnés pour laisser passer la lumière naturelle. 

Deux patios et un atrium structurent l’espace, apportent de la lumière de manière homogène sur toute la profondeur du bâtiment ainsi qu’une ventilation naturelle efficace. La sculpture « Bois Debout » réalisée par l’Atelier YokYok occupe l’atrium et l’habille sur toute sa hauteur (13 mètres de haut). 

Cliquez ici pour télécharger des visuels HD