RATP HABITAT

RATP Habitat et La Banque Postale concluent un accord de financement novateur pour doper la création de logements locatifs intermédiaires en Île-de-France

RATP Habitat, filiale immobilière sociale du groupe RATP, conclut avec La Banque Postale un accord de financement novateur en vue d’accélérer le développement de logements locatifs intermédiaires (LLI)* en région Île-de-France. Le financement repose sur un principe simple : un prêt à taux fixe, avec un remboursement in fine adossé à la vente des logements les 11ème et 16ème années**. Le projet immobilier dit de « l’îlot Debergue - avenue Arnold Netter », dans le 12ème arrondissement de Paris, sera le premier concerné pour un montant total de 18 millions d’euros.
Signature

Développée par RATP Habitat, cette ingénierie financière innovante est doublement vertueuse. Elle permet en effet :

• de créer, à court terme, davantage de logements locatifs intermédiaires en Île-de-France, territoire particulièrement dense où les classes moyennes peinent à se loger ;
  • de dégager à long terme, grâce à la vente de ces logements, des fonds propres qui pourront être réinvestis dans l’achat ou la réhabilitation de logements sociaux.

Le premier programme immobilier financé est « L’îlot Debergue - avenue Arnold Netter ». Ce site de 5 000 m², entièrement réaménagé, comprendra la création de 43 logements locatifs intermédiaires, 48 logements sociaux ainsi que d’une crèche multi-accueil de 99 berceaux. Sa livraison est prévue en 2023.

Cette opération financière marque la volonté du groupe RATP et de sa filiale RATP Habitat de poursuivre leur stratégie d’investissement en faveur d’une offre complète et diversifiée de logements, accessibles à tous les revenus, dans la région Île-de-France.

Elle s’inscrit tout naturellement dans les perspectives de développement du Groupe en matière de fabrique de la Ville, avec la création depuis le 1er janvier 2020 de RATP Solutions Ville, qui a intégré en son sein RATP Habitat.

* Avec des loyers réglementés inférieurs aux prix du marché, les logements locatifs intermédiaires permettent aux classes moyennes ainsi qu’aux jeunes actifs d’habiter dans les grandes villes, près de leur lieu de travail, sans consacrer une part trop importante de leur budget à leur logement.

** Chaque opération sera gérée par RATP Habitat avec une optique de cession de 50 % du patrimoine au bout de la 11ème année et de 50 % au bout de la 16ème année.

À propos de RATP Habitat

Depuis plus de 60 ans, RATP Habitat, filiale immobilière sociale du groupe RATP, construit, gère et entretient un patrimoine immobilier, en Île-de-France, de plus de 8 700 logements destinés pour près de 40 % d’entre eux aux salariés de la RATP, mais aussi à d’autres réservataires comme l’État, les collectivités locales, Action Logement…

Pour répondre aux besoins des villes et aux attentes de ses habitants, à chaque étape de leur vie, RATP Habitat propose une offre complète et diversifiée de logements :

• locatifs sociaux familiaux, collectifs ou individuels ;
  • en résidences étudiantes, pour les jeunes actifs ou dédiées à des publics spécifiques ;
  • locatifs intermédiaires via sa filiale RATP Habitat Intermédiaire ;
  • en accession à la propriété à prix maîtrisé via sa filiale RATP Habitat Accession.

Constructeur social engagé, RATP Habitat bénéficie d’une expertise rare : la maîtrise d’ouvrage complexe. La filiale mène en effet des projets qui impliquent, par exemple, la réalisation de logements en superposition de sites industriels et/ou d’équipements publics.

Ses programmes sont novateurs, architecturalement ambitieux et respectueux des labels environnementaux les plus exigeants comme NF Habitat HQE, E+C-, Passivhaus, par exemple.

RATP Habitat propose également une gestion de proximité, à taille humaine. Son solide réseau de près de 70 gardiens (1 gardien dédié par résidence) travaille en liaison étroite avec son Centre Relation Client intégré et son équipe, experte en gestion.

RATP Habitat crée par ailleurs un lien social durable avec ses locataires : lutte contre l’exclusion et l’isolement, prévention des impayés et des expulsions, fluidification de la mobilité résidentielle, démarche seniors, etc. RATP Habitat est également un membre associé d’Habitat Réuni, groupement national d’organismes HLM.

Pour en savoir plus : habitat-reuni.fr et ratphabitat.com

À propos de RATP Solutions Ville

Depuis plus de 70 ans, le groupe RATP ne cesse de se transformer et d’innover pour toujours mieux accompagner et satisfaire ses clients, qu’il s’agisse d’entreprises, de villes, de collectivités ou de ses voyageurs. Et si son cœur de métier reste le transport, ses domaines de compétences se sont considérablement enrichis au fil des années.

Ainsi, avec la filiale RATP Solutions Ville, créée début 2021 et regroupant les activités existantes de RATP Connect, RATP Real Estate, RATP Habitat et RATP Capital Innovation, le Groupe propose aux villes et aux collectivités une offre commerciale couvrant des expertises dans le domaine des télécoms, de l’immobilier, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie.

Pour en savoir plus : ratpgroup.com/fr/solutions-ville