RATP REAL ESTATE

RATP Real Estate annonce l’ouverture, en mars 2023, d’un nouvel espace de corpoworking à Paris appelé « Philidor »

L’ouverture du Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) aujourd’hui est l’occasion pour RATP Real Estate d’annoncer la commercialisation d’un nouvel espace de corpoworking dans le 20ème arrondissement de Paris, sous la marque Urban Station. Cet ensemble de bureaux de 4 700 m² sur 4 niveaux accueillera dès mars 2023 450 positions de travail (75 à 100 positions de travail par étage). Un entresol abritant des salles de réunion, un espace de convivialité ainsi qu’une salle de sport complète l’ensemble.

Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour télécharger des perspectives HD, cliquez ici.

Le quartier de Philidor-Maraîchers, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est plus que tout autre marqué par la présence du transport public. L'un des plus anciens sites de la RATP s’y niche : les ateliers de maintenance de la ligne 2 du métro parisien et un centre bus occupent ainsi 4 hectares. Non loin, un espace socioculturel de 3 200 m2, dévolu au comité d'entreprise de la RATP ou encore des logements sociaux gérés par la filiale RATP Habitat.

Aujourd’hui, c’est un nouveau réaménagement d’ampleur que RATP Real Estate conduit pour le compte du Groupe : en mars 2023, les 4 700 m² de bureaux qui accueillaient jusqu’alors des équipes de maintenance RATP seront transformés en espaces de corpoworking et mis à disposition d’entreprises externes.

Idéalement situé, à proximité immédiate de Porte de Vincennes et à 400 mètres de Nation, Philidor est un immeuble de bureaux s’élevant sur 4 étages comportant chacun entre 75 à 100 positions de travail. Œuvre de l’architecte Jacques Ferrier livré en 2003, le bâtiment est organisé de façon concentrique avec sa couronne de bureaux en premier jour qui s’ouvre sur des balcons et un espace central dédié aux activités les plus collectives avec une circulation périphérique.

Un entresol abritant des salles de réunion, un espace de convivialité ainsi qu’une salle de sport complètent l’ensemble.

RATP Real Estate n’en est pas à son coup d’essai

Pour le groupe RATP, améliorer continuellement le management et l’organisation du travail pour ses collaborateurs est une exigence. RATP Real Estate l’accompagne ainsi dans la traduction immobilière concrète des transformations initiées en faveur de leur bien-être : aménagements d’espaces collaboratifs, de bureaux en flex office, de zones de collaborations « confidentielles », etc.

  • En 2018, RATP Real Estate a aménagé un immeuble de 33 000 m² à Fontenay-sous-Bois (94) pour 2 200 positions de travail, pour répondre à un projet de transformation managériale de son ingénierie. Ce bâtiment, certifié Haute Qualité Environnementale et actuellement géré par Urban Station, prévoit de nombreux services aux occupants afin de concilier performance au travail et confort au quotidien.
     
  • En janvier 2022, RATP Real Estate s’associait à Morning et ouvrait son premier espace de travail à Paris, rue des Petites Ecuries, dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour en savoir plus, cliquez ici.
     
  • En mai 2022, c’est l’ensemble des espaces de travail du siège social du groupe RATP qui a été repensé, permettant ainsi de redistribuer l’ensemble des m² et d’accroître la capacité d’accueil du site. Pour en savoir plus, cliquez ici.
     
  • Outre ces prestations de corpoworking, l’entreprise gère également depuis plus de 20 ans, des espaces événementiels, l’Espace Centenaire et l’Espace Van Gogh, un patrimoine de l’écosystème RATP. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Urban Station.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.