Après avoir remporté en juillet dernier la consultation menée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour la valorisation de son ancien siège, situé dans le 4e arrondissement de Paris, dans le cadre de la troisième édition de « Réinventer Paris », le groupement a signé le 16 décembre 2022 la Promesse Unilatérale de Bail à Construction d’une durée de 80 ans permettant ainsi la poursuite du développement du projet lauréat nommé « Hospitalités Citoyennes ».
Ce projet inclusif et ouvert sur la ville a été conçu comme le premier « immeuble à mission », autour de valeurs sociétales et environnementales partagées entre acteurs de la ville publics et privés. Ces missions s’incarneront dans plusieurs actions et engagements sociétaux, dont l’accueil de publics vulnérables au coeur de Paris. D’un point de vue environnemental, il s’agira d’accompagner la transition de la ville de Paris vers la neutralité carbone et de donner une place importante à la nature en ville.
Première concrétisation de cet engagement, le lieu fera l’objet d’une occupation transitoire de 18 mois pilotée par Plateau Urbain à partir du mois de février 2023. Plus grand tiers lieu de Paris sur plus de 25 000 m2 , cet espace permettra d’amorcer les usages futurs de l’ensemble immobilier. L’occupation des bâtiments dès aujourd’hui et sans rupture sera également l’occasion de créer une passerelle entre l’histoire de ce lieu et son avenir, un laboratoire alimentant les réflexions sur le projet au fur et à mesure et d’assurer une continuité pour le projet avant, pendant et après les travaux.
Situé face à l’Hôtel de Ville et sur les Quais de Seine, ce lieu transitoire comprendra un volet social et ESS (Economie Sociale et Solidaire) très important, qui sera déployé sur l’ensemble des deux bâtiments. Il intègrera des activités variées :
- Des espaces sur la rue ouverts au public comme la Centrale de mobilités opérée par RATP Solutions Ville, en partenariat avec l’écosystème de startups de RATP Capital Innovation, des ateliers boutiques, un café, un espace commun dédié aux occupants du bâtiment et aux associations du quartier.
- Des bureaux et ateliers pour les artistes, associations et structures de l’économie sociale et solidaire ;
- Des hébergements d’urgence et une halte solidaire, gérés par l’association Aurore.
Cette occupation temporaire permettra ainsi d’accueillir entre 200 et 300 structures dans les locaux d’activités, soit environ 500 à 600 travailleurs, 245 places d’hébergements d’urgence et plusieurs milliers de visiteurs. L’ouverture des bureaux est programmée en février 2023 et l’ouverture au grand public en avril 2023.
Calendrier de l’opération :
- Mise en place d’une activité temporaire : février 2023 - mi-2024
- Dépôt du PC : avril 2023
- Démarrage prévisionnel des travaux : mi 2024
- Ouverture prévisionnelle du projet « Hospitalités Citoyennes » qui associe les architectes DPA – Dominique Perrault, h2o, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory et l’Atelier Roberta (paysagiste) : 2e trimestre 2027.