En mars 2021, RATP Solutions Ville annonçait avoir attribué à Chronopost et Amazon un Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) pour l’exploitation de 4 sites : Ornano à Saint-Denis, ainsi que les centres bus parisiens de Corentin dans le 14ème arrondissement, Lagny dans le 20ème arrondissement et Point du jour dans le 16ème arrondissement.
Aujourd’hui, la filiale réaffirme sa confiance à Amazon et accueille un nouveau client : Ecolotrans. Elle confirme ainsi une montée en puissance qui traduit le souhait du groupe RATP de poursuivre son développement en valorisant ses actifs industriels urbains afin de faciliter la livraison du dernier kilomètre.
Un concept innovant pour le site de Châtillon – Bagneux
Avec son nouveau client Ecolotrans, RATP Logistics innovera sur le site de Châtillon – Bagneux. Celui-ci utilisera la technologie AutoStore : un système de stockage et de préparation de commandes robotisé ultra compact permettant d'augmenter l'efficacité du stockage et la rapidité d’exécution des commandes.
« Pionnier et leader mondial du stockage cubique, AutoStoreTM, fondée en 1996 développe la solution de robotisation pour entrepôt et micro préparation de commandes la plus dense au monde. ».
Une offre de logistique urbaine pour imaginer la ville de demain
La raréfaction du foncier en zone urbaine dense, la réduction des délais de livraison (H+2, J+1) et les politiques urbaines plus restrictives poussent aujourd’hui le secteur de la logistique urbaine à se réinventer.
Grâce à son offre RATP Logistics, le groupe RATP innove en matière d’écologie industrielle et imagine la ville de demain en proposant une logistique urbaine pragmatique et soucieuse des enjeux climatiques.
Cette solution permet au Groupe, en accord avec Île-de-France Mobilités, de valoriser ses actifs au service de la ville durable en favorisant des livraisons plus vertes en cœur de ville, notamment en facilitant la livraison du dernier kilomètre.
Concrètement, il s’agit de mettre à disposition de partenaires, certains de ses sites et notamment les centres bus. Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces centres deviennent en effet des surfaces idéales pour faciliter le cross-docking (transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers). L’offre RATP Logistics permet aussi une exploitation à temps plein sur certains sites. Une zone entièrement dédiée à la logistique est alors aménagée et équipée.
Cette démarche globale d’innovation répond aux enjeux climatiques et se positionne dans une dynamique d’écologie industrielle basée sur une meilleure exploitation d’un outil industriel en cœur de ville.
Soucieuse de travailler avec des partenaires partageant la raison d’être du Groupe, « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville », RATP Logistics sélectionne des partenaires qui répondent aux critères exigeants fixés en matière de politique RSE (démarche environnementale, maitrise de la chaine de sous-traitance notamment).