RATP TRAVEL RETAIL

De nouvelles boutiques ouvrent leurs portes dans les gares et stations du réseau RATP afin d’enrichir les services proposés aux voyageurs

Au total, pas moins de 10 nouvelles boutiques ont ouvert leurs portes ces derniers mois sur les réseaux RATP Métro et RER. Parmi ces dernières : Starbucks, Brioche Dorée Avril, et Miniso à Auber, ainsi que McDonald’s et Fnac à La Défense. L’enseigne Monceau Fleurs viendra quant à elles parfumer les couloirs de la station Saint-Lazare !

En pleine transformation de sa proposition commerciale, RATP Travel Retail, la filiale du Groupe RATP dédiée aux commerces et services dans les espaces, stations et gares, a à cœur de proposer aux voyageurs une expérience plus qualitative, adaptée à leurs envies et à leurs besoins. L’arrivée de ces 10 boutiques à Opéra, Saint-Lazare, La Défense et Auber s’inscrit dans cette ambition, donnant une raison de plus aux voyageurs de s’octroyer une pause sur leur trajet ! L’objectif ? Proposer des commerces qui puissent répondre à différentes envies, qu’elles soient :

  • Fonctionnelles : déguster un croissant chaud sur le quai du RER ou faire les courses du dîner pour sauver la soirée ;
  • Spontanées, pour faire ou se faire plaisir : acheter des fleurs, des produits de beauté, ou des cadeaux à ses proches, etc. 
  • Servicielles :  Récupérer ses commandes dans une consigne connectée en rentrant chez soi, faire réparer son téléphone entre deux RDV

De nouvelles enseignes majeures sur le réseau RATP…

Récemment rénovée, la gare d’Auber attire de nouvelles enseignes majeures : Starbucks, Brioche Dorée, Avril, Miniso viennent d’y ouvrir leurs portes avant l’arrivée attendue de Monop.
L’enseigne Starbucks ouvre à la gare d’Auber, une toute nouvelle boutique. L’arrivée de la célèbre chaîne de café américaine saura ravir les amateurs de boissons gourmandes et vient ainsi proposer aux petits et grands, une nouvelle adresse plaisir.
Ceux qui passeront en gare pourront également se faire plaisir en profitant d’un tout nouveau point de vente de la Brioche Dorée. Viennoiseries, boissons chaudes ou snacks pour la pause déjeuner, Brioche Dorée saura les contenter toute la journée.
Depuis juillet, le réseau RATP compte également une deuxième boutique Avril située à La Défense. Avec ses magasins au design épuré et chaleureux, l’enseigne Avril, propose des produits cosmétiques fabriqués en France, bio, responsables, de qualité et accessibles.
Concernant Miniso, l’enseigne d’inspiration japonaise relève le défi du Transit Retail, après avoir rencontré un franc succès sur le marché du Travel Retail et ses implantations en gares SNCF. Ainsi, le réseau RATP accueille depuis juin dernier une 3ème boutique Miniso en gare de la Défense, en plus de celles situées à Auber et Opéra. Avec une offre de produits lifestyle diversifiée, elle s’ancre dans le quotidien des voyageurs, leur permettant de s’évader le temps d’une pause dans un univers pop et coloré.
La station Saint-Lazare s’étoffe elle aussi d’une nouvelle boutique : Monceau Fleurs. Pionnier et leader du libre-service de fleurs. L’enseigne propose depuis le 25 septembre aux voyageurs pressés du métro une sélection de fleurs et de plantes de saison, « prêtes à emporter ». Monceau Fleurs sera également présente à Opera et à Auber d’ici la fin de l’année. 

…et des marques incontournables qui font peau neuve

Si vous êtes dans le quartier d’affaires, et qu’il vous prend l’envie de déguster un burger, des frites ou une crème glacée, bonne nouvelle, car après plus d’un an de fermeture pour rénovation, le McDonald’s de la Défense a réouvert ses portes. L’enseigne iconique de fast-food se réinstalle avec une proposition complète : Restauration assise, McCafé, et bien sûr un service de Click N Ready.


Après l’ouverture au printemps dernier d’une boutique Fnac Relay à Auber, la Fnac réinvestit la gare de la Défense en partenariat avec Lagardère Travel Retail France. Sur près de 250 M2, les voyageurs pourront découvrir une riche proposition de livres ainsi qu’une sélection high tech pointue !  

« Nous transformons et renouvelons l’offre de commerces dans nos gares et stations pour mieux satisfaire les attentes des voyageurs, enrichir leurs trajets et finalement faciliter leur quotidien. La forte attractivité du métro et du RER auprès des enseignes de proximité permet l’ouverture de ces nouvelles boutiques, et ces marques et enseignes à forte notoriété viennent enrichir la large palette d’acteurs et de concepts qui caractérise le retail sur le réseau RATP. » 

Patricia Delon
Présidente Directrice Générale de RATP Travel Retail

« Avec cette 3ème boutique FNAC sur le réseau RATP, nous souhaitons contribuer à faire des espaces RATP, des lieux de destination et de vie. Nous avons à cœur d’offrir notre expertise du Travel Retail afin de faciliter et surtout d’enrichir l’expérience de chaque trajet. Notre partenariat avec la FNAC nous permet de proposer le meilleur de la culture et de l’innovation sur le chemin de tous les voyageurs du quotidien. » 

Vincent Romet
Directeur Général de Lagardère Travel Retail France

« Je suis très heureux d’annoncer avec notre partenaire RATP Travel Retail l’ouverture du 1er Monceau Fleurs station St Lazare, au sein de l’une des plus grandes zones de flux d’Europe. Forts de notre marque, leader en France, nous poursuivons ainsi notre développement au plus proche des clients, avec cette première implantation dans le métro parisien, dont l’offre de fleurs et plantes a été spécialement adaptée aux voyageurs en transit ».

Franck Poncet
Président du Directoire d'Emova Group

« Je suis particulièrement ravi d'annoncer l'ouverture d'un Starbucks et d'une boutique Brioche Dorée à la gare d'Auber. Ces enseignes, symboles de qualité, s'inscrivent dans la continuité de notre stratégie d'enrichir l'expérience des voyageurs, tout en leur proposant des concepts innovants et internationaux. Elles contribueront à faire de chaque passage à Auber un moment agréable et mémorable, reflétant notre vision d'une gare moderne, centrée sur le confort de ses usagers. »

Gérard d'Onofrio
Directeur général SSP France Belgique Luxembourg Italie

Vous souhaitez rencontrer les commerçants ou Patricia Delon, directrice générale de la filiale du groupe RATP ?

Contactez-nous : [email protected] - 01 58 78 37 37
Pour en savoir plus sur RATP Travel Retail, cliquez ici.
 

À propos de RATP Travel Retail

RATP Travel Retail est la filiale du groupe RATP dédiée aux commerces et services dans les espaces de flux, les stations et gares. Son savoir-faire unique de valorisation du retail en souterrain lui permet de déterminer, pour chaque emplacement, le type d’activité le plus approprié pour offrir aux voyageurs les commerces dont ils ont besoin et qui leur font plaisir. Aujourd’hui, RATP Travel Retail représente plus de 400 commerces, soit l’équivalent de 22 000 m².