Le réseau Bibus dessert 212 700 habitants au sein des 8 communes de Brest métropole. Il compte une ligne de tramway, 17 lignes de bus, 29 circuits scolaires, 1 ligne de téléphérique urbain, du transport à la demande (TAD), du transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR), des dessertes spécifiques, et un service de location de vélos. Cette nouvelle délégation de service public débutera le 1er juillet 2019 et s’étendra jusqu’au 31 décembre 2027.
RATP Dev accompagnera Bibus dans ses évolutions liées à la mise en place de son nouveau réseau à la rentrée 2020, qui préfigurera l’arrivée de la deuxième ligne de tramway et du BHNS à l’horizon 2025, et dans sa transition énergétique avec le renouvellement de la flotte de bus et l’électrification du dépôt à partir de 2021.
Le maillage du territoire sera amélioré pour proposer des solutions de mobilités toujours plus inclusives et interconnectées : la mise en location longue durée de 1200 vélos à assistance électrique – faisant de la métropole la première à bénéficier d’un parc 100% électrique de cette taille –, l’ajout de navettes en Transport à la Demande (TAD) desservant les marchés des différentes communes et un service pour les personnes à mobilité réduite (PMR) renforcé à l’heure de pointe et étendu en soirée.
Ces transformations s’inscriront dans une démarche d’innovation 360° au bénéfice de tous, habitants de la métropole, touristes et collaborateurs de l’entreprise avec notamment :
- l’inauguration du premier Lab Innovation français de RATP Dev à Brest : partie intégrante du réseau de Labs du groupe RATP, cet incubateur suscitera et testera des innovations, en lien avec les voyageurs, les collaborateurs et l’écosystème start-up local;
- le déploiement progressif d’une application mobile MaaS (Mobility as a Service) permettant l’achat de titres de voyage directement sur smartphone et intégrant toutes les mobilités du territoire ;
- la mise en œuvre de l’Open Payment qui facilitera l’achat et la validation des titres directement à partir de sa carte bleue ;
- l’utilisation du Big Data pour proposer des services constamment optimisés et lutter contre la fraude.
L’offre de RATP Dev a été construite dans une approche inclusive et innovante pour que les possibilités offertes par le réseau Bibus soient en phase avec les attentes des Brestois et des touristes. Nous nous sommes attachés à proposer des solutions respectueuses du territoire, du corps social et des dépenses publiques, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de mobilité durable souhaitée par Brest métropole.
Paul Gardey de Soos, futur directeur du réseau Bibus, et les équipes de RATP Dev sont d’ores et déjà pleinement mobilisés et engagés afin d’assurer une transition fluide pour les voyageurs et les collaborateurs.
Le gain de ce contrat pour ce nouveau réseau majeur valide la stratégie de positionnement de RATP Dev et du groupe RATP sur les métropoles, en particulier en Région Bretagne. Le Groupe y est implanté au travers de l’exploitation de la gare routière de Rennes, du réseau de transport urbain de Vannes (depuis 2017) et de celui de Lorient (depuis 2018) et s’est vu attribué la gestion du réseau de Saint-Malo à partir du 1er septembre 2019.
[#Contrat] Les élus de @BrestFr ont confié à RATP Dev, filiale du #groupeRATP, la gestion du réseau multimodal @BibusBrest pour une durée de 8,5 ans.https://t.co/vZ1A9MSgzu pic.twitter.com/hr1PgFVCUw
— RATP Group (@RATPgroup) 23 mai 2019