RATPDEV

La Roche-sur-Yon Agglomération renouvelle sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation du réseau ImpulsYon

La Roche-sur-Yon, le 3 juillet 2023 - L’agglomération de La Roche-sur-Yon a reconduit RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance du réseau de transports public ImpulsYon. D’une durée de 10 ans, la nouvelle délégation de service public fera la part belle aux nouvelles mobilités et à l’environnement, un engagement de longue date pour l’agglomération comme pour RATP Dev.

Lors du conseil communautaire de la semaine dernière, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon a voté l’attribution de l’exploitation et de la maintenance du réseau ImpulsYon à RATP Dev, via sa filiale CTY. Cette délégation de service publique d’une durée de 10 ans démarrera au 1er janvier 2024.

La relation de confiance construite au fil des années nous permet de mettre en œuvre avec l’agglomération une offre de mobilité toujours plus ambitieuse qui répond aux enjeux de mobilité de La Roche-sur-Yon Agglomération pour le territoire et ses habitants.

Serge Reynaud
Directeur Exécutif France et Suisse pour RATP Dev

Des mobilités plurielles pour une offre unifiée et simplifiée

A terme, 8 services de mobilités seront exploités sur le réseau ImpulsYon. Ainsi, dès janvier 2024, une flotte de 75 vélos et de 150 trottinettes en libre-service sera proposée aux Yonnais.

Pour rendre cette nouvelle offre facilement accessible aux voyageurs, l’offre du réseau ImpulsYon sera simplifiée. Toutes les nouvelles mobilités seront accessibles via une nouvelle application mobile : bus, Transport à la Demande (TAD), véhicules dédiés au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) moyenne et longue durée, vélos et trottinettes en libre-service, covoiturage planifié et spontané, autopartage.

Par ailleurs, pour encourager toujours plus l’usage des transports publics, de nouveaux modes de paiement facilités arriveront sur le réseau, là encore en 2024 : L’open payment qui permet d’utiliser directement une carte bancaire comme titre de transport et le post payment, l’application rétroactive du meilleur tarif.

Enfin, le réseau en lui-même sera repensé. 100% des communes de l’Agglomération seront desservies par une ligne régulière en bus du lundi au samedi. Une meilleure desserte inter-quartiers sera mise en place pour la ville de La Roche-sur-Yon grâce notamment à 2 lignes circulaires Nord et Sud.

Une ambition écologique toujours plus forte

Comme elle l’a fait jusque-là, RATP Dev continuera d’accompagner l’engagement de longue date de l’agglomération pour la transition écologique.

Un nouveau dépôt Haute Qualité Environnementale sera construit à horizon 2027. Ce dépôt s’intègrera dans le projet Atinéa porté par l’Agglomération de reconversion de l’ancien site industriel Michelin en un pôle d’excellence de la mobilité innovante et des énergies décarbonées.

Enfin, le parc véhicule continuera sa transition énergétique entamée depuis plusieurs années : à terme, 70% des véhicules fonctionneront au BioGNV, 20% à l’hydrogène 100% vert et 100% local et 10% à l’électricité verte.