RATPDEV

Le coût de la vie et l’inflation impactent les voyages durables des Européens selon une étude réalisée par Tootbus

Tootbus, opérateur de la première flotte de bus touristiques propres et filiale de RATP Dev, continue de promouvoir les voyages respectueux de l’environnement. Sa dernière étude révèle la perception du tourisme durable dans le cadre des escapades urbaines en Europe.

Touristes : la fibre "écolo"

Selon cette étude réalisée en partenariat avec OpinionWay en Belgique, en France et au Royaume-Uni, les touristes européens manifestent un intérêt croissant pour la découverte de villes méconnues et les destinations hors des sentiers battus. Dans ces trois pays, les personnes interrogées ont exprimé une préférence pour les villes peu connues et moins fréquentées, l’attrait culturel constituant le critère principal du choix de la destination.

Les villes plus durables en Europe

 

Coûts de la vie et de l’inflation : un frein au tourisme durable

Les personnes interrogées ont le sentiment que le tourisme durable est plus onéreux et la majorité considère que le prix est le critère le plus important dans le choix d’un prestataire de services de voyage. La majorité des personnes interrogées étant plus préoccupés par la réduction de leur budget que par celle de leur empreinte carbone.

L’étude souligne également des tendances positives dans les habitudes de voyage des Européens privilégiant la consommation et l’achat de produits locaux, ainsi que le choix d’activités éco-responsables.

Il a également été souligné que les opérateurs de tourisme ont un rôle crucial à jouer pour promouvoir le tourisme durable suggérant de mettre davantage l’accent sur les campagnes de sensibilisation, les incitations financières et la réglementation afin d’encourager les acteurs du secteur à adopter des pratiques plus durables.

Le défi reste de taille pour que les habitudes de voyage durables se placent au premier rang des préoccupations des voyageurs. Cette mission incombe aux opérateurs de tourisme, aux parties prenantes et aux autorités dans leur intérêt et celui de la planète. Tootbus en a pris l’initiative et assume ses responsabilités sérieusement : nous avons déjà investi massivement dans notre flotte durable dans tous les pays où nous sommes présents.

Arnaud Masson
Directeur exécutif Digital & Sightseeing de RATP Dev

Tootbus est signataire de la Déclaration de Glasgow qui est un catalyseur pour répondre au besoin d’accélérer de toute urgence l’action climatique dans le tourisme et obtenir des engagements solides à l’appui des objectifs mondiaux visant à réduire les émissions de moitié au cours de cette décennie et atteindre zéro émission nette le plus tôt possible avant 2050.