RATPDEV

Le groupe RATP lance le premier bus à impériale hop-on hop-off 100 % électrique de Londres

Quelques mois après le lancement du premier bus à impériale hop-on hop-off 100% électrique à Paris en présence d’Anne Hidalgo, Maire de la Capitale, le groupe RATP a présenté hier à Londres le premier véhicule électrique qui rejoint la flotte de sa filiale de bus touristique londonienne The Original Tour, en présence de Shirley Rodrigues, Adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l’énergie.

Aux côtés de la Ville de Londres, le groupe RATP s’est engagé, pour une mobilité plus durable, à réduire ses émissions de CO2. Avec une livrée Union Jack déclinée en vert pour l'occasion, le nouveau véhicule silencieux a une autonomie de 150 km, l'équivalent de six circuits jaunes The Original Tour, filiale londonienne de bus touristique du groupe RATP. Transportant jusqu'à 75 passagers, 7j/7, il fera en moyenne 125 arrêts par service. Il se chargera pendant la nuit au dépôt de Wandsworth. La batterie se chargera en 4,5 heures pour une autonomie de 11,5 heures.

Chaque jour, les visiteurs comptent sur nous pour découvrir les lieux emblématiques des plus belles villes du monde et c’est la raison pour laquelle nous investissons dans l’innovation pour eux. Nous sommes fiers d’être le premier réseau touristique à lancer un bus 100 % électrique à Londres, témoignant de notre engagement auprès de nos clients, de la ville et de la communauté.

Ronan Bois
Directeur du Sightseeing chez RATP Dev, filiale du groupe RATP

C’est fantastique de voir que nous avons à présent le tout premier bus touristique 100% électrique dans les rues de notre capitale. Avec la mise en œuvre de la première zone mondiale à très faible émission carbone (Ultra Low Emission Zone) dans six mois, les véhicules électriques gagnent en popularité et nos concitoyens sont plus conscients que jamais de la pollution nocive que les anciens véhicules émettent. Je tiens à féliciter The Original Tour pour ce premier véhicule écologique qui en préfigure bien d’autres.

Shirley Rodrigues
Adjointe au maire de Londres chargée de l’environnement et de l’énergie

Pour la conception de ce premier véhicule électrique, à double-étage et à toit découvert, le groupe RATP s’est assuré de la coopération de quatre industriels européens (UNVI, Ziehl Abegg, BMZ et SAF). L’expertise et le savoir-faire du groupe RATP ont été déterminants dans ce processus d’intégration.

Le Groupe exploite déjà près de 1 000 bus hybrides, 75 bus électriques et 200 bus utilisant du gaz naturel dans plusieurs villes en France et à l’international.

A propos de The Original Tour, filiale londonienne de bus touristique du groupe RATP
The Original Tour est à l’origine du concept de bus Hop-on Hop-off. L’entreprise a été créée en 1951, à l’occasion du Festival de la Grande-Bretagne, pour proposer une visite à travers la ville pour une demi-couronne. C’est, aujourd'hui, le seul opérateur de bus touristiques de Londres à avoir reçu le prix Travellers’ Choice Trip Advisor.

Le groupe RATP et le bus touristique
RATP Dev, filiale du groupe RATP, est l’un des rares opérateurs de transport public au monde à disposer d’un savoir-faire et d’une expérience en matière de bus touristiques urbains à impériale. En 2015, RATP Dev a créé Extrapolitan, une alliance internationale visant à regrouper les meilleurs opérateurs du secteur. Ces derniers bénéficient dès lors de l’expertise du groupe RATP, l’un des learder mondiaux du transport public. Extrapolitan est maintenant présent dans 19 villes à travers le monde : Paris, Londres, , Hong Kong, Berlin, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Nice, Marseille, Athènes, Bath, Windsor, Cardiff, Riga, Tallinn, Budapest et Split, Rome et Monaco.
L’alliance Extrapolitan prévoit un déploiement du bus à impériale 100% électrique sur plusieurs de ses réseaux à commencer par The Original Tour, à Londres, où la conversion de la flotte à l’électrique débute ce printemps 2018.