RATPDEV
Le tramway de Sidi Bel Abbès sur les rails !
Le 25 juillet 2017, le tramway de Sidi Bel Abbès a été officiellement mis en service, portant à quatre le nombre d’unités opérationnelles exploitées par SETRAM, la société commune formée par RATP Dev, l’EMA et TRANSTEV en Algérie.

Améliorer la qualité de vie des habitants

Une cérémonie a eu lieu sur la place du 1er Novembre dans le centre-ville, puis au siège de l'Unité Opérationnelle de la Setram, en présence de de Son Excellence le Ministre des Travaux Publics et des Transports, du Président de l’Entreprise du Métro d'Alger (EMA), de la SETRAM, et du Directeur de la Business Unit  Asie-Moyen-Orient-Afrique du Nord de RATP Dev; ainsi que d’un grand nombre de Bellabessiens rassemblés pour l’occasion.

La ville de Sidi Bel Abbès, située à l'ouest de l’Algérie, connaît une congestion croissante liée à la densification de sa population. La réalisation de ce tramway s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat algérien visant à améliorer les déplacements des citoyens par la modernisation des moyens de transport.

Plusieurs millions de passagers sont attendus chaque année sur cette ligne, qui s’étend sur 14 km, comporte 22 stations et 5 agences commerciales.

L’engagement de RATP Dev en Algérie

L’exploitation et la maintenance de cette ligne de tramway sont assurées par la SETRAM. Cette société commune formée par RATP Dev, l’EMA et le groupe TRANSTEV opère déjà les tramways d’Alger, de Constantine et d’Oran, transportant chaque année près de 40 millions de voyageurs.

Au total, ce sont 370 collaborateurs qui travailleront au sein de cette unité opérationnelle, recrutés essentiellement localement à Sidi Bel Abbès, formés initialement au sein de l’unité d’Oran et de l’institut de formation au Transport Ferroviaire Urbain d’Alger.

 

 « Nous sommes fiers et heureux de proposer aux Bellabessiens un service de transport moderne, fiable et propre, offrant une expérience de mobilité facile et agréable au quotidien. Notre engagement en Algérie, aux côtés de l’EMA, est solide et durable. »

Olivier Loiseau-Billon
Directeur de l'Unité Opérationnelle de Sidi Bel Abbès SETRAM

Sensibiliser les riverains à un mode de transport nouveau

Entre le 9 et 19 juillet, SETRAM a organisé des journées portes ouvertes afin de sensibiliser et informer les riverains sur les règles de sécurité et bonnes pratiques spécifiques au tramway. Une maquette grandeur nature de la rame de Sidi Bel Abbès, nommée TRAMBOX, a été créée à cet effet. Agents commerciaux, agents de maîtrise et mainteneurs se sont mobilisés pour accompagner les futurs usagers du tramway, pendant cette période de pré-exploitation.

RATP DEV Tramway Algérie