RATPDEV

Lorient Agglomération confie à RATP Dev l’exploitation du réseau bus et bateaux

Le 17 octobre, à l’occasion du Conseil communautaire, les élus de la Communauté d’agglomération de Lorient ont confié, après un vote à l’unanimité, à RATP Dev la gestion du réseau de transports urbains de l’agglomération. Cette nouvelle délégation sera effective à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de 5 ans. Ce contrat devrait générer plus de 167 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la durée du contrat.

Le réseau CTRL dessert plus de 200 000 habitants au sein des 25 communes de Lorient Agglomération. Il compte 34 lignes de bus régulières urbaines, 11 lignes interurbaines, 4 lignes maritimes dont le bateau  Ar Vag Tredan – le premier transbordeur électrique au monde alimenté à 100% par des supercondensateurs –, 126 lignes scolaires, 10 lignes TAD et un service de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR). Le réseau se dote également de 21 lignes évènementielles pendant le Festival Interceltique de Lorient.

L’offre présentée par RATP Dev, appuyée sur les particularités du territoire, répond de manière appropriée aux exigences de Lorient Agglomération pour l’accompagnement dans la future restructuration du réseau, apporte les garanties de qualité de service et de relations à l’usager et décrit clairement l’approche méthodique du dialogue social.

 

Lorient Agglomération

Nous sommes heureux de la collaboration à venir entre Lorient Agglomération et RATP Dev sur le réseau où tout le savoir-faire du groupe RATP, notamment en matière d’innovation et de qualité de service, pourra être offert aux habitants de l’agglomération. Ce contrat renforce également notre présence en région Bretagne après la confiance accordée il y a un an par l’agglomération du Golfe du Morbihan – Vannes pour la gestion de son réseau.

Laurence Batlle
Présidente du Directoire de RATP Dev

RATP Dev a pour ambition de proposer un réseau de transport optimisé, plus efficient en termes de production de service, plus régulier, avec un temps de parcours des bus réduit grâce, notamment, à une meilleure utilisation de l’infrastructure Triskell, dédiée aux bus en site propre. De nombreuses actions commerciales de proximité seront mises en œuvre pour améliorer l’information voyageur : redynamisation de l’agence client, nouveau site web, amélioration de l’information en temps réel aux arrêts et à l’intérieur des véhicules.

Jacqueline Jury, précédemment directrice de la Compagnie des Transports du Boulonnais (CTB), filiale de RATP Dev qui exploite le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, prendra la tête du réseau.

Lorient Agglomération confie à RATP Dev l’exploitation du réseau bus et bateaux - RATP
Lorient Agglomération confie à RATP Dev l’exploitation du réseau bus et bateaux - RATP