RATPDEV
Open Tour Paris lance le premier bus touristique hop-on hop-off 100% électrique à Paris
Open Tour, filiale du groupe RATP et leader du bus touristique à impériale hop-on hop-off (montées et descentes libres à des arrêts fixes) à Paris, se lance dans l’électrique. Une première mondiale présentée au salon Busworld, à Courtrai en Belgique ce 19 octobre. Le premier bus électrique sera mis en service sur les lignes du réseau d’ici la fin de l’année.
bus électrique Open tour

Open Tour Paris, membre de l’alliance Extrapolitan, s’est associé au constructeur UNVI pour concevoir le premier véhicule à impériale 100% électrique à toit découvert. Inédit sur le marché, ce véhicule de 12 mètres peut transporter 75 passagers. Son autonomie de 150 km/jour lui permet d’assurer jusqu’à 250 arrêts afin de permettre aux voyageurs de monter et descendre à volonté. D’ici 2024, l’intégralité de la flotte Open Tour Paris, composée de 40 véhicules, sera convertie à l’électrique.

Engagé aux côtés de la Ville de Paris et de l’ADEME pour une mobilité plus durable, Open Tour Paris réduit ses émissions de CO2 depuis de nombreuses années grâce, notamment, à la formation à l’éco-conduite des conducteurs et au stationnement des véhicules au centre de Paris pour optimiser les déplacements vers les dépôts. Aujourd’hui nous sommes fiers d‘être le premier réseau touristique à proposer à nos clients un service innovant et durable à bord de ce bus 100% électrique.

Fabrice Bayon
Directeur d’Open Tour Paris

Cette innovation s’inscrit dans la démarche du groupe RATP, engagé à une évolution technologique et écologique majeure avec l’objectif de convertir 100% de son parc de véhicules d’ici 2025 pour l’Ile-de-France et deux lignes entièrement électriques à Londres en 2018. Le Groupe exploite déjà près de 900 bus hybrides, 55 bus électriques et 140 bus utilisant du gaz naturel dans plusieurs villes en France et à l’international.

Le groupe RATP et le bus touristique

RATP Dev, filiale du groupe RATP, est l’un des rares opérateurs de transport public au monde à disposer d’un savoir-faire et d’une expérience en matière de bus touristiques urbains à impériale.

En 2015, RATP Dev crée Extrapolitan, une alliance internationale visant à regrouper les meilleurs opérateurs du secteur. Ces derniers bénéficient dès lors de l’expertise du Groupe RATP, 5ème acteur mondial du transport public.

Extrapolitan est maintenant présent dans 15 villes à travers le monde : Paris, Londres, Hong Kong, Berlin, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Nice, Marseille, Athènes, Bath, Windsor, Cardiff, Riga et Tallinn.

L’alliance Extrapolitan prévoit un déploiement du bus à impériale 100% électrique sur plusieurs de ses réseaux à commencer par The Original Tour, à Londres, où la conversion de la flotte à l’électrique est prévue à horizon 2019.

Développement durable