RATPDEV

RATP Dev choisi pour assurer le transport des spectateurs lors des championnats du monde de ski alpin en fevrier 2023

Le Comité d’Organisation des Championnats du Monde de Ski alpin a confié à RATP Dev la mission d’assurer les différents transports collectifs durant des épreuves qui se dérouleront du 5 au 19 février prochains à Méribel et Courchevel. La billetterie est ouverte depuis le 20 décembre pour permettre aux spectateurs, et notamment aux Lyonnais, de réserver leurs places et leurs transports (aller le matin, retour le soir) pour assister à cette compétition mondiale.

RATP Dev a remporté le marché du transport de spectateurs, en tant que mandataire d’un groupement de 6 entreprises composé de groupes nationaux présents en Savoie et des principales entreprises locales de transport de voyageurs. D’autres transporteurs de la région interviendront en sous-traitance. Au total, c’est une douzaine d’entreprises qui mettront en place des moyens conséquents durant cette période de forte activité en montagne.

’Nous avons été choisis pour notre capacité à répondre à des systèmes de transport complexes lors d’événements exceptionnels comme cela avait déjà été le cas en 2015, pour les Championnats du Monde d’Aviron à Aiguebelette. Notre rôle sera d’être l’interface entre les différents opérateurs et le Comité d’Organisation pour assurer l’acheminement des voyageurs en toute sécurité et confort. Pendant la durée des épreuves sportives, RATP Dev et ses partenaires opérateurs de transport, rassemblés en groupement, proposeront une offre de mobilités conséquente au départ et à destination de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Albertville, Moutiers, Bourg-St-Maurice, et également de et vers des parkings P+R situés en fond de vallée à Bozel, La Léchère ou Aigueblanche

Serge Reynaud
Directeur France-Suisse de RATP Dev

Une flotte de véhicules importante et décarbonée mise à disposition
Pendant les 2 semaines de l’évènement, ce sont 90 véhicules qui seront mobilisés pour assurer le transport quotidien de 3 000 à 4 000 spectateurs. Pour assurer la mise en œuvre de ce dispositif hors norme, RATP Dev et ses partenaires auront recours à l’utilisation de motorisations décarbonées. RATP Dev installera notamment une station Bio-GNV provisoire sur la commune de La Bathie, entre Moutiers et Albertville pour ravitailler 20 véhicules.
Un véhicule électrique sera présent sur la  liaison phare entre les deux sites d’épreuves situés à Méribel et Courchevel.

Une équipe dédiée sur le terrain pendant toute la durée de l’opération
Une équipe de 15 personnes sera présente sur le terrain pendant toute la durée de la compétition pour assurer le bon déroulement des transports. Ce staff technique est composé de personnels choisis parmi les membres du groupement.
L’équipe, pilotée par RATP Dev, sera en charge des programmations quotidiennes, la gestion en temps réel, la régulation, l’accueil, l’accessibilité, la sécurité, le confort de tous, dont les collaborateurs.

Une billetterie ouverte depuis le 5 janvier
Le point d’entrée unique est le site www.courchevelmeribel2023.com où peuvent être achetés les billets donnant accès aux épreuves et les billets de transport : navettes locales, navettes régionales (notamment Lyon avec 150 places disponibles chaque jour).

Chiffres clés

•    3 000 à 4 000 voyageurs chaque jour vers les stations où se déroulent les compétitions
•    Plus de 100 conducteurs mobilisés
•    90 autocars en majorité à motorisations décarbonées mis à disposition