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RATP Dev et Angers Loire Métropole repensent le réseau de transport

Angers Loire Métropole a inauguré le 7 juillet deux nouvelles lignes de tramway et dévoilé sa nouvelle offre de transport public, plus étendue et lisible. Développée avec RATP Dev Angers, exploitant du réseau de transport Irigo, cette offre repensée est opérationnelle depuis le 8 juillet.

RATP Dev Angers exploite depuis 2019 le réseau Irigo, pour son client Angers Loire Métropole. Aujourd’hui, Irigo fait sa révolution : grâce aux deux nouvelles lignes de tramway et à des lignes de bus aux horaires renforcés, l’offre de transport augmente de 20%, renforçant le maillage du territoire et facilitant la mobilité des habitants.

Photo tram et bus Angers

 

Le transport public a le pouvoir de transformer un territoire et la vie quotidienne de ses habitants, tout en contribuant au défi climatique. L’ampleur de l’extension du réseau d’Angers Loire Métropole, que nous avons l’honneur d’accompagner, témoigne d’une vision moderne et ambitieuse pour l’agglomération et ses citoyens.

Hiba Farès
Présidente du Directoire de RATP Dev

La consolidation de notre réseau de tramway, grâce aux 10 km de nouvelles voies créées et aux 285 millions d’euros investis, agit comme un puissant levier de transition écologique et de lien entre les habitants de notre territoire. Chaque jour, 72 000 personnes pourront désormais voyager en toute sécurité et tranquillité grâce à ce mode de déplacement fluide et décarboné. C’est une grande fierté pour notre ville et à Angers Loire Métropole.

Jean Marc Verchère
Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole

Cette offre repensée comprend notamment deux lignes de tramway, B et C, qui viennent compléter l’actuelle ligne A. Avec leurs 37 stations et 19 kilomètres de lignes supplémentaires, elles vont relier les quartiers de Belle-Beille, Monplaisir et la Roseraie. Quant au réseau de bus, il s’enrichit de lignes « express » et va offrir aux voyageurs des horaires renforcés et prolongés sur ses principales lignes métropolitaines, ainsi que des itinéraires simplifiés. Par ailleurs, le service de transport à la demande (TAD) permet désormais des trajets entre arrêts dans la même zone et connecte certains pôles de santé. Enfin, l’offre de covoiturage Klaxit, active depuis l’an dernier, sera favorisée par l’implantation de parkings-relais reliés aux stations de tram – sans oublier la création de nombreux itinéraires de vélo en ville comme en périphérie.