Un réseau pensé sur le terrain, pour les habitants
Thonon Agglomération, en décidant de regrouper au sein d’un réseau unique une offre précédemment séparé entre 6 réseaux de transport, marque sa volonté de faire de la mobilité un enjeu majeur.
Elle s’illustre concrètement par un geste fort : le doublement de l’offre de transport sur le territoire de l’agglomération. « Une telle augmentation de l’offre est une première en France, dont nous pouvons être fiers. Mais notre nouveau réseau STAR’T sera aussi plus cohérent, avec des dessertes et des horaires adaptés au besoin des travailleurs et des publics scolaires et mieux connecté avec les réseaux interurbains, français et suisses. » déclare Christophe Arminjon, président de Thonon Agglomération.
« La qualité d’une offre se construit avec un grand pragmatisme, de l’innovation utile et une connaissance fine du terrain, pour anticiper les besoins de déplacement. La culture de notre maison mère, le groupe RATP, nous pousse à l’innovation. Notre présence depuis bientôt 20 ans en Haute-Savoie, dont nous sommes dorénavant le 1er opérateur de transport, nous apporte une connaissance fine des problématiques de mobilités locales, que nous mettons au service de Thonon Agglomération. » explique Jean-Pierre Philibert, directeur Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse chez RATP Dev.
Cette connaissance locale est encore renforcée par le partenariat avec Borini Développement, société familiale de transport implantée en Haute-Savoie, avec qui RATP Dev créé la structure RDB Thonon, dédiée à la gestion du réseau STAR’T.
Une offre moderne, un réseau cohérent et connecté
Ce nouveau réseau clarifié et lisible, couvre l’ensemble du territoire tant aux heures de pointes qu’aux heures creuses, via 11 lignes de bus et le funiculaire, et une flotte de 75 véhicules. La desserte est structurée autour des gares et des embarcadères pour permettre un accès à Genève et Lausanne avant 7h30. L’accès aux principales zones d’activités de l’agglomération comme Douvaine les Esserts, Bons-en-Chablais ZAE Bracots, est simplifié.
Le réseau STAR’T est aussi connecté et ses horaires mis en cohérence avec l’offre bateau de la CGN-Mobilité, la ligne 271 (opérée par RATP Dev) et le Léman Express, assurant des déplacements facilités à l’échelle de la région. Les déplacements se trouvent aussi facilités par l’intégration de ces modes de transports dans l’application orientée MaaS (Mobility as a Service) nouvellement créée pour le réseau.
Enfin, deux dépôts accueillent les véhicules du réseau STAR’T, dont l’un nouvellement créé dans la zone d’activités intercommunales Espace Leman située à Anthy-sur-Léman.
RATP Dev et Borini Développement s’engagent par ailleurs à implémenter durant l’exploitation les standards les plus modernes, grâce au MaaS (Mobility as a Service) : Ticket dématérialisé (M-ticketing), application dédiée permettant par exemple le calcul d’itinéraire et information en temps réel (bus et cars) ou théorique (train, Léman Express ou cars régionaux).
Priorité à l’emploi et aux conditions de travail
Par ailleurs, RATP Dev et Borini Développement prennent des engagements en matière de RSE et d’emploi. Non seulement l’ensemble des contrats des salariés des 6 réseaux actuels sont conservés mais à terme, 40 emplois additionnels seront créés.
La création du nouveau réseau STAR’T voulu par l’agglomération et la gestion offerte par RATP Dev et Borini Développement permettent en outre la mise en place d’améliorations pour les salariés, notamment l’extension du nombre de contrats à durée indéterminée/temps complet ou l’amélioration des conditions de travail.