RATPDEV
RATP Dev lance Tickizz, son offre de billettique sur Smartphone à destination des réseaux urbains
Lors des 26èmes Rencontres Nationales du Transport Public à Marseille, RATP Dev lance Tickizz, son offre de billettique sur smartphone pour les réseaux de transports urbains.
smartphone

Via une application dédiée les voyageurs pourront désormais acheter leur titre dématérialisé, le valider via un système NFC ou un QR code dynamique, et être contrôlés à bord par le conducteur ou un agent dédié. Rapide, innovant et fiable, ce nouveau service baptisé Tickizz vient s’ajouter à l’application mobile du réseau offrant déjà l’information voyageurs, la recherche d’itinéraires et les données trafic en temps réel.

L’offre Tickizz se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité : pour chaque réseau, Tickizz fait le choix de la plateforme technique la plus adaptée aux exigences et aux configurations des matériels disponibles sur le réseau. 

Installée depuis le 16 septembre sur le réseau de transport d’Annemasse, la solution Tickizz sera progressivement déployée sur six autres réseaux opérés par RATP Dev dès 2018 (Vannes, La Roche-sur-Yon, Epernay, Valenciennes, Bourges et Charleville-Mézières). L’objectif est d’équiper l’ensemble des réseaux urbains exploités par RATP Dev dans les 2 ans en s’adaptant chaque fois aux spécificités des billettiques locales.

Cette innovation s’inscrit dans la stratégie du groupe RATP qui s’est engagé dans le développement de nouvelles solutions de mobilité connectées afin d’offrir aux voyageurs un trajet de plus en plus personnalisé, fluide et « porte à porte ».

LA BILLETTIQUE SANS CONTACT DEBARQUE SUR LE RESEAU TAC A ANNEMASSE 

Le 16 septembre, à l’occasion de la Journée du Transport Public, le réseau TAC opéré par RATP Dev, filiale du groupe RATP, a lancé sa solution de billettique sur Smartphone.

Tickizz

Les clients du Réseau TAC à Annemasse possédant un Smartphone fonctionnant sur Android ou sur iOS peuvent télécharger une nouvelle application billettique. Cette application permettra, dans un premier temps, d’acheter ses titres unitaires et de les valider directement sur son mobile lors de la montée à bord du bus.

Le Réseau TAC est le premier réseau opéré par RATP Dev à déployer cette innovation en s’appuyant sur la solution BI-MO d’Ixxi, filiale du groupe RATP spécialisée dans les systèmes billettiques.

L’expertise transport de RATP Dev, le savoir-faire technique d’Ixxi et la connaissance fine du territoire des équipes du réseau TAC se sont associés pour développer la meilleure solution, adaptée aux besoins des habitants d’Annemasse Agglo.

Bi-Mo est une application de billettique sur mobile destinée aux voyageurs, disponible sur iOS et Android. Elle permet d’acheter des titres de transport dématérialisés depuis son smartphone, de les valider en montant à bord et de générer un QR code, en cas de contrôle.

 

Billettique