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RATP Dev met en place un service de bus électrique au Parc national de Zion

RATP Dev, filiale du groupe RATP, a mis en place un premier bus électrique au Parc national de Zion (Utah), aux États-Unis. Ce véhicule, un Proterra E2, circule à temps plein sur des itinéraires réguliers d'août à octobre.

Il assure le même service que les véhicules GPL actuels et fait partie d'un programme pilote dont l'objectif est d'augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc.

La transition vers un service 100 % électrique dans le Parc national de Zion a débuté il y a deux ans, dans le cadre d'un programme de développement durable lancé à la fin des années 1990. Le GPL a été préféré au diesel pour éliminer l'accumulation de pollution dans les canyons du parc. Le passage à l'électrique vise à poursuivre la réduction des émissions, mais aussi à faire chuter la pollution sonore générée par les moyens de transport, pour rendre au parc toute sa beauté et sa sérénité naturelles.

RATP Dev a souhaité instaurer une période d'évaluation de trois mois pour s'assurer que le bus électrique supporte le nombre important de trajets et l'environnement exigeant du parc, où la température peut atteindre 45 degrés pendant la journée.

« Nous avons hâte de voir comment ces nouveaux bus électriques vont fonctionner dans le parc. Le développement durable est une priorité ici, et les bus électriques nous permettent de pérenniser la protection du parc. Nous avons déjà formé neuf chauffeurs à la conduite de ces bus électriques qui sont plus longs que les autres véhicules. Notre programme pilote va nous fournir les données nécessaires pour vérifier que ces bus pourront prendre correctement en charge les 5 143 148 passagers transportés l'année dernière dans les conditions extrêmes du désert. Un test on ne peut plus révélateur. »

Frank Austin
Directeur général du service de transport du parc chez RATP Dev

« De plus en plus d'entreprises de transport font appel à RATP Dev pour notre expérience mondiale en déploiement de bus électriques et en formation des équipes chargées de les exploiter. Avec le groupe RATP, RATP Dev gère déjà près de 900 bus hybrides, 55 bus électriques et 140 bus au gaz renouvelable dans des villes du monde entier. »

Blaine Rigler
Vice-président de RATP Dev Bus Division