RATPDEV

RKH Qitarat, la joint-venture de RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a ouvert la ligne Rouge Sud du métro de Doha

Le 8 mai 2019, RKH Qitarat, la filiale commune constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group*, a ouvert au public la première section du métro de Doha. Cela fait suite à l’attribution, en décembre 2017, par Qatar Rail, de l’exploitation et de la maintenance du premier réseau de transport ferroviaire urbain du pays, pour une durée de 20 ans. Le réseau comprend trois lignes de métro automatiques à Doha, la capitale qatarienne, et quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail.

Le 8 mai 2019, la ligne Rouge Sud du métro de Doha a ouvert ses portes au public. Dans un premier temps, l’exploitation porte sur 13 des 18 stations de la ligne, qui relieront Al Qassar au Sud à Al-Wakrah au Nord. Pour cette première étape de la mise en service, la desserte sera assurée du dimanche au jeudi de 8 h à 23 h.

Ce projet de mobilité partagée de grande ampleur revêt une importance cruciale pour le pays, où 90 % de la population vit actuellement à Doha et dans sa banlieue (soit 2,6 millions de personnes). Le Qatar souhaite rendre la ville de Doha plus attrayante pour les visiteurs et faciliter les déplacements quotidiens de la population tout en préparant la fin de l’ère pétrolière.

Le métro de Doha sera entièrement automatique et sans conducteur, et comportera trois lignes (Rouge, Verte et Or), 75 km de voies et 37 stations. Il sera doté de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique basé sur une communication wifi entre les véhicules et les ordinateurs pilotant le trafic. Le réseau de métro, qui devrait être achevé d’ici à 2020, transportera 650 000 passagers par jour.

Le réseau de tramway de Lusail, dont 50% sera souterrain, s’étendra sur 18 km et sera constitué de quatre lignes desservant 25 stations au total.

Depuis l'attribution du contrat, RKH Qitarat a embauché près de 1.000 employés et recruté presque autant de sous-traitants.

Nous sommes ravis d’ouvrir la première ligne du métro de Doha aujourd’hui. Cette ouverture représente une étape majeure dans le lancement du premier réseau ferroviaire urbain du Qatar. Nous sommes fiers de collaborer avec Qatar Rail sur un projet qui facilitera la mobilité des habitants et des visiteurs à Doha et à Lusail. Nous ferons tout notre possible pour fournir une excellente qualité de service et une expérience de mobilité exceptionnelle

Thierry Couderc
PDG de RKH Qitarat

Le développement des transports en commun est l'un des axes prioritaires du plan stratégique « Qatar Vision 2030 » qui, depuis 2008, sert de feuille de route au gouvernement pour assurer le développement économique, social et environnemental de l’État. L'émir du Qatar nourrit de fortes ambitions en matière de développement et projette notamment de devenir un modèle de référence pour les smart cities en devenir. Après avoir fortement développé ses infrastructures routières, l'État investit massivement en faveur de la mobilité urbaine et des transports collectifs afin de désengorger ses axes routiers aujourd’hui saturés.

*RATP Dev et Keolis (49 %) et la société qatarie Hamad Group (51 %)

Télécharger le communiqué de presse complet ici

International RATP DEV Metro