RATPDEV

RKH Qitarat, la joint-venture de RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a ouvert la ligne Or du métro de Doha

Dans le cadre du contrat de 20 ans attribué par la société Qatar Rail à RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a démarré hier l’exploitation de la ligne Or du réseau de métro automatique de Doha. Cette ligne longue de 14 km compte 11 stations et permet une correspondance avec la ligne Rouge à la station Musheireb.

Le contrat porte sur l’exploitation et la maintenance de la ligne Rouge du métro de Doha (en exploitation partielle depuis mai 2019), de la ligne Verte et de la nouvelle ligne Or. Il concerne également le réseau de tramway de Lusail, dont la mise en service est prévue pour 2020.

Le développement du premier réseau ferroviaire urbain du pays s’inscrit dans le plan stratégique du gouvernement qatari baptisé « Qatar Vision 2030 », qui vise à renforcer l’attrait de Doha en diversifiant et en améliorant les options de mobilité partagée, et en offrant aux habitants et aux touristes un accès facile aux centres commerciaux et touristiques.

Qatar Rail a déclaré :  « Qatar Rail se félicite de l’ajout de la ligne Or à la partie déjà opérationnelle du réseau. […] Nous remercions Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et Son Excellence le Premier Ministre Abdulla Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, ainsi que Son Excellence le Ministre des Transports et des Communications Jassim Saif Al Sulaiti, pour leurs précieux conseils et leur leadership. L’exploitation de la ligne Rouge rencontre un succès incroyable et nous sommes fiers d’étendre à présent la couverture de notre réseau ferroviaire. »