RER
Île-de-France Mobilités, RATP et SNCF lancent un appel d’offres pour remplacer les trains du RER B
Ile-de-France Mobilités, RATP et SNCF lancent l’appel d’offres pour le renouvellement des trains de la ligne B du RER, la seconde ligne de RER d’Île-de-France avec 900 000 voyageurs par jour.

Cette nouvelle génération de trains, moderne et efficace, est légitimement attendue par les 900 000 voyageurs quotidiens du RER B, une ligne dont la fréquentation n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cet investissement massif de la RATP et d’Île-de-France Mobilités démontre notre engagement afin d’améliorer la régularité, la ponctualité et  la qualité de service offerte aux voyageurs du RER. En effet, hors matériel roulant, la RATP, avec IDFM, investit plus d’un milliard d’euros pour moderniser les lignes A et B du RER sur la période 2016-2020.

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP

La ligne B du RER constitue une épine dorsale du réseau de transport francilien sur l’axe Nord-Sud. Cette ligne, qui assure jusqu’à 900 000 voyages par jour, revêt une importance majeure pour le fonctionnement de la région Ile-de-France.

 

C’est pourquoi, dans le prolongement de ses investissements sans précèdent pour offrir une meilleure qualité de service aux Franciliens sur toutes les lignes de la Région, Île-de-France mobilités, avec la RATP et SNCF, a décidé en juillet 2016 d’accélérer le remplacement des trains actuellement en circulation par un matériel plus capacitaire, performant, confortable et adapté aux contraintes d’exploitation de la ligne, initialement prévu à partir de 2029-2030.

 

Ce marché sera dimensionné pour l’acquisition d’un maximum de 180 éléments « MING » (Matériel Interconnecté de Nouvelle Génération), les premières livraisons sont attendues en 2024 en vue de réaliser les essais d’homologation permettant leur mise en service commerciale dès 2025.

 

Île-de-France Mobilités avec la RATP financent l’ensemble de ce programme.

Je suis très vigilante à l’amélioration des conditions de voyage des utilisateurs du RER B. Le lancement de cet appel d’offre aujourd’hui doit nous permettre de gagner 5 à 6 ans sur le calendrier de renouvellement d’origine. Les constructeurs doivent nous proposer des trains qui auront 20 à 30 % de capacité en plus, modernes, fiables et confortables pour répondre aux attentes des 900 000 voyageurs de la deuxième ligne de train la plus fréquentée d’Europe. En attendant ces nouveaux trains qui remplaceront ceux mis en service dans les années 80, nous allons finir de rénover les trains qui circulent aujourd’hui pour offrir un premier palier d’amélioration aux voyageurs.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités