RER

Incident survenu mercredi 24 juin sur le RER B à la station Denfert-Rochereau

Point de 9h00
Mercredi 24 juin, vers 19h00, sur la ligne B du RER, 3 voitures d’un train sans voyageur sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. Aucun blessé n’a été à déplorer.

Pour une raison encore en cours d’investigation dans le cadre d’une enquête interne, une voiture de l’arrière du train est sortie du rail. L’avant du train est quant à lui resté sur la voie alors que 3 autres voitures sont se retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie.

Cet incident, extrêmement rare, a eu pour conséquence immédiate une perturbation importante du trafic entre Laplace et Denfert-Rochereau.

Les équipes de maintenance et d’ingénierie RATP sont à pied d’œuvre depuis l’incident pour procéder aux lourdes opérations de maintenance nécessaires à la remise en circulation, en service normal, de la ligne.

• Cette nuit, les équipes ont procédé aux premières interventions de relevage du train. Cette opération devrait durer 24 heures ;
  • Une fois le matériel roulant retiré, les équipes procèderont à la remise en état de la voie, et des appareils de voie de la zone touchée, avant de réparer la caténaire endommagée et d’effectuer une révision complète des équipements de signalisation.

Le trafic va donc rester extrêmement perturbé pour la journée de jeudi et vendredi à minima avec pour ce matin 1 train toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord et des trains toutes les 15 minutes entre Laplace et Massy-Palaiseau ; entre Laplace et Saint-Rémy Les-Chevreuse ; entre Robinson et Bourg-la-Reine.

L’interconnexion reste par ailleurs suspendue à Gare du Nord jeudi, pendant l’opération de relevage.

Afin de limiter au maximum l’impact de cet accident pour ses voyageurs, la RATP a également mis en place un service de bus de substitution entre Laplace et Denfert-Rochereau.

La RATP fera un point régulier sur l’état d’avancement du chantier et des agents sont présents en gare et sur les quais pour informer et orienter les voyageurs. Les voyageurs sont par ailleurs informés en continu de la situation sur les différents canaux d’information (ratp.fr, compte twitter RER B, applications, écrans d’information).

L’ensemble de la RATP reste mobilisé et présente toutes ses excuses à ses clients pour ce trafic dégradé.

Retrouver le communiqué de presse en téléchargement ici