RER
Le RER, 40 ans au service des territoires d’Île-de-France
Inauguré le 8 décembre 1977, le RER a aujourd’hui 40 ans. Symbole de lien régional, il structure l’Ile-de-France, notamment par ses lignes A et B, co-exploitées par la RATP et SNCF, qui transportent en moyenne près de 2 millions de voyageurs par jour.

Le RER demeure ainsi le seul moyen de transport collectif et rapide à relier Paris et ses alentours en traversant la capitale du Nord au Sud et d’Ouest en Est, en connectant tous ses pôles et les villes nouvelles, telles que Marne-la-Vallée, Cergy, Saint-Quentin en Yvelines ou Evry.

Avec le RER, des millions de Franciliens se sont installés en dehors de Paris, en ayant la possibilité d’y venir rapidement, de grands pôles d’activités industrielles, de recherche ou d’enseignement supérieur se sont développés (Polytechnique à Massy-Palaiseau, l’Essec à Cergy ou l’Université Paris-Est Marne-la -Vallée à Noisy Champs).

40 ans plus tard, le RER doit encore répondre aux demandes légitimes de voyageurs de plus en plus nombreux. Avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités, la RATP et SNCF sont mobilisés pour améliorer les conditions d'exploitation de ce mode et faire face à l’afflux croissant de ses utilisateurs.

Pour présenter cette aventure collective à la fois humaine, urbaine, politique, technique, économique, culturelle et sociale, la RATP, en partenariat avec IDF Mobilités et SNCF, a donc décidé de faire découvrir les coulisses du RER aux voyageurs, toute la journée du vendredi 1er décembre 2017, en présentant le quotidien, les métiers, les expertises mais aussi les contraintes techniques des agents qui travaillent chaque jour sur le réseau. 

Rame MI09

Le RER à l’honneur sur Radio Nova

Vendredi 1er décembre, Radio Nova délocalise la matinale d’Edouard Baer (7h-9h) au cœur d’une gare RER avec, au programme, des reportages culturels et techniques pour découvrir de l’intérieur les métiers et les agents qui « font le RER ». 

Les agents du RER prennent la parole sur la chaîne DailyMotion

Une émission radio, OnRER, sera diffusée toute la journée sur DailyMotion, pour aller à la rencontre de ceux qui « font le RER » au quotidien et les mettre à l’honneur : conducteur, régulateur, responsable de gare, informateur voyageur, spécialiste des ouvrages d’arts, mécanicien d’entretien des trains…

Des animations culturelles et artistiques seront organisées pour l’occasion : concours de nouvelles sur les 40 ans du RER, performance live du collectif de street art Saato, et concerts avec 3 groupes des Musiciens du Métro.

Pour marquer cet anniversaire, un livre intitulé « L’Epopée du RER, de A à B »  sort en librairie le 30 novembre aux éditions du Cherche Midi.

De plus, une grande fresque mosaïque sera installée en Gare de Châtelet - Les Halles, avec 4000 photographies provenant du fond d’archives photographiques de la RATP et qui illustrent l’épopée du RER depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Un colloque pour les 40 ans du RER

Enfin, la RATP organise, le lundi 4 décembre de 14h30 à 18h00, à la Maison de la RATP, un colloque intitulé « 40 ans d’innovation du RER et de transformation des territoires ». Des urbanistes, des industriels, des élus et des professionnels des transports seront présents pour parler de la place du RER de demain.

Rame MI09

 

RER