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Le RER A se dote d’un Centre de Commandement Unique

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Catherine Guillouard, Présidente-Directrice générale du groupe RATP, Alain Krakovitch, Directeur Général Transilien - SNCF et Guillaume Marbach, Directeur général de SNCF Réseau Île-de-France ont visité vendredi 15 mars le nouveau Centre de Commandement Unique (CCU) du RER A à Vincennes. Opérationnel depuis le 2 mars, ce Centre, dont la création a été impulsée par Île-de-France Mobilités, permet de mieux rapprocher la RATP et SNCF, co-exploitants du RER A. Il vise ainsi à améliorer l’exploitation de la ligne et de l’information des voyageurs.

Le CCU regroupera désormais en un même lieu l’ensemble des acteurs décisionnaires en charge de l’exploitation du RER A, que ce soit pour les branches de Cergy-le-Haut et Poissy gérées par SNCF, ou pour le reste de la ligne géré par la RATP. Sa création, impulsée par Île-de-France Mobilités, marque ainsi l’unification de la gestion opérationnelle du RER A en une seule et même tour de contrôle. Le Centre prendra place à Vincennes, dans les locaux de ce qui était jusqu’à présent le Poste de Commandement Centralisé du RER A pour les agents RATP.

La création d’un Centre de Commandement Unique marque par ailleurs une avancée de plus pour l’exploitation du RER A, dans la lignée des rapprochements déjà opérés entre la RATP et SNCF. Elle fait suite à la mise en place effective, depuis 2014, du détachement d’un correspondant de chaque entreprise au sein de l’autre entreprise, et à la création en 2016 d’une Direction Unifiée de l'exploitation.

Améliorer l’information des voyageur et l’exploitation du RER A et de la ligne L sur sa branche Paris Saint Lazare - Cergy

Ce CCU permettra concrètement de centraliser la gestion du plan de transport, du mouvement des trains ou encore de l’information voyageurs, jusqu’à présent réalisée dans des lieux distincts par SNCF (depuis Saint-Lazare) et la RATP (depuis Vincennes), et selon leurs zones d’exploitation respectives. Fonctionnant 24h sur 24, 7j sur 7, il améliorera les temps de coordination et de réaction des 2 opérateurs en cas d'incident, au bénéfice  d'une fiabilité de l’offre et d'une information des voyageurs plus qualitative. Autant d’objectifs qui concourront à une meilleure ponctualité du RER A, établie à 90% en 2018, après une hausse de presque 4 points en un an (depuis 2017).

Pour y parvenir, 4 agents SNCF Mobilités et SNCF Réseau en charge de la circulation, de l’exploitation et d’une partie de l’information voyageurs ont rejoint samedi 2 mars les 16 agents RATP déjà présents à Vincennes. Ce dispositif sera complété après l’été, lorsque l'ensemble des éléments de signalisation de la branche de Cergy auront été raccordés au centre de commandement de Vincennes. Cette dernière étape, programmée fin août 2019, permettra de compléter la chaîne de commande du CCU et de parachever le processus d'unification de la ligne. L’intégration d’une commande des installations de Cergy, contrôlée à distance à plus de 40km depuis Vincennes, constitue à ce titre une nouveauté technique inédite en Île-de-France. Elle permettra au RER A de disposer d’un CCU encore plus intégré que celui qui existe déjà sur la ligne B à Denfert-Rochereau depuis 2015.

Les chiffres clés du RER A

  • Jusqu’à 1,3 million de voyages chaque jour
  • 5 branches desservies (Cergy-le-Haut, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Boissy – Saint-Léger et Marne-la-Vallée – Chessy.  
  • 7 départements et 41 communes traversés
  • 46 gares
  • Plus de 108 km de voie
  • 635 départs de train chaque jour
  • 2 500 personnes travaillent sur le RER A (conducteurs, agents de régulation, agents de gare…)
  • Nouvelle offre mise en place sur le RER A et la ligne L / Branche de Cergy depuis le service annuel 2018 :

90% de ponctualité en 2018, soit 3,7 points de plus qu’en 2017 ;

80% sur la branche de Cergy, soit 9,3 points de plus qu’en 2017.

RER A : le Centre de Commandement Unique à Vincennes