RER
Le RER B retrouve son rythme à partir du 13 novembre
A partir de lundi 13 novembre la grille horaire sur le RER B revient à la normale et s'enrichit d’une nouvelle desserte du Plateau de Saclay. Celle-ci, décidée par Île-de-France Mobilités, avec la RATP et SNCF, permettra de réadapter et de renforcer l'offre de transports pour les voyageurs.

Cette nouvelle grille horaire prend effet alors que viennent de s’achever les travaux au niveau de la gare d’Arcueil-Cachan, dans le cadre du Grand Paris Express. Entamés depuis septembre 2016, ces travaux exceptionnels, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP, se sont achevés début novembre avec le succès du ripage sur 26 mètres d’un pont-dalle de 3000 tonnes. Le succès de cette opération, réalisée dans les délais impartis, témoigne du savoir-faire de la RATP, et permettra à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare pour la ligne 15 sud, en interconnexion avec la gare du RER B Arcueil-Cachan.

Avec la fin de chantier, les trains retrouvent une vitesse nominale sur l’ensemble de la ligne, après avoir été limités à 30 km/h entre les gares de Laplace et de Bourg-la-Reine depuis février, du fait des travaux. Avec le retour à l’offre nominale, les trains vont alterner de nouveau entre omnibus et semi-directs entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire, et ne marqueront donc plus nécessairement tous les arrêts sur ce secteur, comme les travaux l’exigeaient.

Parallèlement à ce retour à la normale qui devrait faciliter la fluidité du trafic sur l'ensemble du RER B, Ile-de-France Mobilités a décidé d'enrichir la desserte du Plateau de Saclay au sud de la ligne avec :

• Le prolongement jusqu’à la gare d’Orsay-Ville de trains ayant auparavant pour terminus Laplace est ainsi acté pour l’heure de pointe du matin.
  • La gare du Guichet est quant à elle mieux desservie avec le doublement du nombre de trains marquant l’arrêt en heure de pointe : le matin, de Paris en direction de Saint-Rémy, et le soir, de Saint-Rémy en direction de Paris.

Par ailleurs un renfort de la desserte en bus vient compléter l'étoffement de l'offre du Plateau de Saclay.

Téléchargez la nouvelle grille horaire ici

Ligne RER B