RER

Le RER A est interrompu entre les gares de La Défense et Auber

Lundi 30 octobre a eu lieu un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot, qui ont provoqué une interruption du trafic sur le RER A entre les gares de La Défense et Auber. Compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber ne pourra pas reprendre mardi matin à l’ouverture du réseau.

Le RER A est interrompu entre les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile depuis lundi 30 octobre à 12h56, et entre La Défense et Auber depuis 16h. Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la gare Eole.

Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains.

La RATP a immédiatement ouvert une cellule de crise. Elle a déployé 150 agents sur le terrain pour informer et accompagner les voyageurs.

Un plan de substitution a également été mis en place dans les plus brefs délais :

• La ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14 ;
  • 24 bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense, avec un bus toutes les 5 minutes.

A 21h, l’eau continuait à couler, avec un débit moindre. Les entreprises en charge du chantier Eole, en lien avec SNCF Réseau, sont à pied d’œuvre avec l’aide des équipes de la RATP pour effectuer les travaux suivants :

• Le colmatage de la brèche ;
  • Le pompage de l’eau (3 pompes déployées) ;
  • Le déblayage du sable et de la boue sur la cinquantaine de mètres de voies inondées ;

Préalablement à la remise en service de l’ensemble de la ligne A du RER, la RATP procèdera à la vérification de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication.

Ces opérations sont en cours et vont durer toute la nuit afin de reprendre le trafic dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

Compte tenu de l’ampleur des réparations à effectuer, le trafic entre La Défense et Auber ne pourra pas reprendre mardi matin à l’ouverture du réseau. Le dispositif de transports de substitution sera reconduit dans les mêmes conditions que lundi 30 octobre.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’information (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).