RER
Opération réussie pour les travaux de ripage en gare d’Arcueil-Cachan
Ce lundi 6 novembre matin, la circulation des trains du RER B a repris sur l’intégralité de la ligne, après 5 jours d’interruption entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine.

C’est un véritable exploit technique qu’ont relevé les équipes RATP pour construire et installer cet ouvrage en un temps record et en toute sécurité pour les voyageurs.

Je tiens à saluer le professionnalisme et l’engagement remarquable dont ils ont fait preuve pour réussir ce chantier titanesque. Je voudrais aussi remercier bien-sûr nos voyageurs pour leur patience et leur compréhension durant ces travaux essentiels pour le développement du réseau de transport francilien.
Un dispositif d'accompagnement terrain a été déployé pour diminuer au maximum les conséquences des travaux : durant les 5 jours d’interruption, près de 400 agents d’accueil ont été mobilisés chaque jour sur l’ensemble de la ligne pour informer, accompagner et orienter les voyageurs. 200 agents de conduite ont également assuré un service de substitution, avec 100 bus supplémentaires.

Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP

Cette interruption de trafic a été mise en place afin que la RATP réalise les travaux permettant à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare, pour la ligne 15 sud, en interconnexion avec la gare du RER B Arcueil-Cachan.

Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP, et financés par la Société du Grand Paris, ont représenté un véritable défi technique. Lors de cette période d’interruption du trafic, un pont dalle de 3000 tonnes et 40 mètres de long, a été tracté sur 26 mètres, en lieu et place du quai existant. L’opération a duré 7 heures, dans la nuit du 1er au 2 novembre, et a nécessité la mobilisation de 90 personnes pour la seule zone du chantier.

Les équipes ont ensuite dû raccorder au réseau les quais préalablement installés sur l’ouvrage, poser les voies, remettre en service les différents équipements (notamment la signalisation), et effectuer les tests de sécurité avant la reprise du trafic. Les équipes de la RATP se sont relayées sur le chantier 7j/7, 24h/24 pour cette opération exceptionnelle.

Pendant les prochaines 48h, une limitation temporaire de vitesse à 30km/h sera nécessaire sur la zone de chantier. Dès le mercredi 8 novembre, l’exploitation reprendra à une vitesse normale sur l’ensemble du RER B.

Opération réussie pour les travaux de ripage en gare d’Arcueil-Cachan - RATP
Ligne RER B