RER

Point d’info sur l’incident survenu mercredi 24 juin sur le RER B à la station Denfert-Rochereau

Point 17h00
Mercredi 24 juin, vers 19h00, sur la ligne B du RER, un train sans voyageur a fait une sortie de voie partielle au niveau de la gare de Denfert-Rochereau sans aucun blessé à déplorer.

Selon les premières constatations sur le terrain, deux voitures (les 6ème et 7ème voitures) du train sont sorties du rail au niveau d’un appareil de voie et se sont retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie occasionnant d’importants dégâts matériels.

Une enquête interne a été immédiatement lancée après l’indicent afin d’en déterminer les causes exactes. Les premiers éléments font état du fait que le dernier entretien courant du train a été réalisé le 22 juin, conformément au référentiel de maintenance, et que l’appareil de voie a également fait l’objet d’un entretien récent préventif le 12 mai dernier.

Les équipes de maintenance et d’ingénierie RATP sont à pied d’œuvre depuis l’incident pour procéder aux lourdes opérations de remise en état des infrastructures nécessaires à un retour à la normale sur l’ensemble de la ligne.

• Cette nuit, les équipes ont procédé aux premières interventions de relevage du train. Cette opération devrait se terminer la nuit prochaine ;
  • Une fois le matériel roulant déplacé, les équipes procèderont à la remise en état de la voie et des appareils de voie de la zone touchée, avant de réparer la caténaire endommagée et d’effectuer une révision complète des équipements de signalisation.

Cet incident, extrêmement rare, a pour conséquence une perturbation importante du trafic entre Laplace et Denfert-Rochereau et la suspension de l’interconnexion à Gare du Nord. Ainsi le trafic va rester extrêmement perturbé vendredi 26 juin avec :

• 1 train toutes les 15 minutes entre Bourg-la-Reine et Robinson ;
  • 1 train toutes les 20 minutes entre Gentilly et Saint-Rémy Les-Chevreuse ;
  • 1 train toutes les 20 minutes entre Gare du Nord et Massy-Palaiseau. Les gares Cité Universitaire et Port Royal ne seront pas desservies.

La RATP va également maintenir un service de bus de substitution entre Laplace et Denfert-Rochereau pour la journée du vendredi 26 mai.

La RATP ne vise pas de retour à la normale avant la fin du week-end et fera un point régulier sur l’état d’avancement du chantier.

Des agents sont présents en gare et sur les quais pour informer et orienter les voyageurs qui sont par ailleurs informés en continu de la situation sur les différents canaux d’information (ratp.fr, compte twitter RER B, applications, écrans d’information).

La RATP reste mobilisée et présente toutes ses excuses à ses clients pour ce trafic dégradé.