RER

Reprise de la circulation sur le tronçon central du RER A après la réalisation des travaux d’été

Pour la 4ème année consécutive, l’interruption sur le tronçon central du RER A, du 28 juillet au 26 août, a permis la réalisation des travaux du renouvellement des voies et du ballast (RVB) indispensables pour moderniser la ligne la plus empruntée d’Europe.

Cette année, ce sont plus de 2,2 km de voies qui ont été renouvelés entre Gare de Lyon et Charles de Gaulle - Etoile dont 500 m dans un tunnel à voie unique. 4 nouveaux aiguillages ont été posés à Charles de Gaulle - Etoile et 2 aiguillages ont été remplacés entre Auber et Châtelet-les-Halles.


Lancé en 2015 pour une durée de 7 ans, le chantier du RVB prévoit de changer 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages entre les gares de Nanterre-Université et Vincennes. Après 40 ans d’existence et avec une  augmentation régulière de son trafic de + 20 % de voyageurs en 10 ans, ces travaux sur le RER A sont indispensables.  Ils représentent au total un investissement d’un peu plus de 100 millions d’euros.

Le renouvellement des voies et du ballast est une opération de maintenance patrimoniale régulièrement effectuée sur nos réseaux Métro et RER, qui consiste à renouveler entièrement les éléments constitutifs de la voie (rails, traverses, ballast principalement…).


Une mobilisation importante de l’entreprise

Ces travaux ont mobilisé 400 personnes qui se sont relayées sur le chantier 7j/7, 24h/24 pendant 4 semaines.

La RATP a également déployé plus de 1000 agents sur le terrain afin d’informer et orienter les voyageurs. Un large plan de communication a été diffusé en amont du début des travaux (campagne d’affichage dès le mois de mars, installation de stands d’information sur le réseau, distribution de dépliants…).

Afin de réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux, l’offre de transport a été adaptée en conséquence avec le renfort de 8 lignes de métro, 5 lignes de bus et 2 lignes de tramway ainsi que la mise en place de navettes entre Charles de Gaulle-Étoile et La Défense.


2018 : fin d’une étape importante des travaux du renouvellement des voies et du ballast sur le RER A

A partir de 2019 et jusqu’en 2021, les travaux concerneront le renouvellement des voies en extrémités du tronçon central, de Nation à Vincennes et de Nanterre - Préfecture à La Défense. Ils seront effectués principalement lors d’interruptions programmées en soirées et en week-ends sur le tronçon Auber - Vincennes ou sur le tronçon Nanterre Université - Charles de Gaulle-Etoile. Cette interruption partielle de trafic s’effectuera chaque été pendant 7 à 9 semaines.

 

  Chiffres-clé du chantier 2018

  • 400 personnes mobilisées, 7j/7, 24h/24 sur le chantier
  • Plus de 4km de rails acheminés sur le chantier pour renouveler
  • un peu plus de 2,2 km de voies
  • 4 nouveaux aiguillages posés à Charles de Gaulle-Etoile et 2 aiguillages remplacés entre Auber et Châtelet
  • 6 000 m3 de ballast posés en 4 semaines
  • 3500 traverses neuves en béton posées
  • 5 trains de travaux en circulation chaque jour, dont un train usine
Travaux Eté RER A