RER

TRAVAUX D'ÉTÉ 2019 - Interruptions partielles du trafic entre Auber et Vincennes

Comme chaque année depuis le début des travaux de renouvellement des voies et du ballast (RVB) du RER A, la RATP va réaliser des travaux sur le tronçon central durant l’été. La RATP informe dès à présent ses voyageurs afin qu’ils puissent anticiper au mieux les perturbations et préparer leurs déplacements sur le RER A durant la période estivale.

Cette année, la zone de travaux est différente et le tempo change. Le trafic est interrompu entre les gares d’Auber et Vincennes :

  • chaque soir et chaque week-end du 13 juillet au 9 août inclus,

  • toute la journée du 10 au 18 août inclus,

  • chaque soir et chaque week-end du 19 août au 1er septembre inclus.

L’interruption de trafic en soirée s’effectuera à 22h du 15 juillet au 2 août et à 21h du 5 au 30 août.

Pendant les périodes de fermetures, les gares d’Auber et Vincennes deviendront des terminus provisoires et les correspondances seront assurées. Les gares RER A de Châtelet Les Halles, Gare de Lyon et Nation seront fermées.

Comme les années précédentes, la RATP communique sur les travaux via une campagne digitale et la diffusion d’une vidéo d’animation (didacticiel) sur les réseaux sociaux plusieurs mois avant le début de l’interruption. Communiquer très en amont permet aux voyageurs d’être mieux informés et de préparer leurs déplacements.

 

Un dispositif d’information important

En amont des interruptions estivales de la ligne la plus fréquentée d’Europe, un vaste dispositif de communication et d’information des voyageurs est déployé. Dès à présent, la RATP sensibilise et accompagne ses voyageurs via une vaste campagne d’information :

  • Une campagne d’information digitale, lancée mi-mars 2019, se poursuivra de manière continue jusqu’en septembre 2019.
  • une campagne d’affichage massive est déployée à partir du 1er avril 2019 sur l’ensemble du réseau RATP (quais des stations et gares, entrées de métro, trains) pour informer les voyageurs.

  • des guides pratiques traduits en plusieurs langues seront distribués aux voyageurs par nos agents.

  • des explications pédagogiques sur le chantier et la fermeture estivale sont disponibles via le compte Twitter du RER A, Facebook, le blog du RER A ou encore le programme « maRATP ».

Comme les années précédentes, pour permettre aux voyageurs de mieux comprendre ces travaux et de s’organiser, un site internet dédié : www.ratp.fr/travaux-ete-rera sera actualisé régulièrement et les voyageurs pourront y trouver les réponses à leurs questions sur ce chantier important qui mobilise l’ensemble des métiers de la RATP.

Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF travaillent actuellement en étroite collaboration sur l’offre de renforcement de transport et les solutions d’accompagnement pendant la période de fermeture du RER A.

Les voyageurs pourront, dès la fin juin, effectuer une recherche d’itinéraires sur le site ratp.fr. Cela leur permettra de rechercher le meilleur moyen de se rendre à l’endroit de leur choix, en prenant en compte les interruptions de trafic du RER A et ainsi trouver l’itinéraire de substitution le plus rapide et le mieux adapté.