RER

Travaux d’été du RER : La RATP s’associe à Fifteen afin d’encourager la pratique du vélo chez les clients usagers des transports franciliens

Pendant les travaux de rénovation prévus cet été au sud de la ligne B du RER, la RATP facilite le recours au service de vélos électriques en libre-service Zoov, fourni et exploité par Fifteen, grâce à un dispositif renforcé en gare et à des offres tarifaires spéciales.
Utilisateur de vélo

Une série de mesures pour accompagner les voyageurs du RER B

Dans le cadre des travaux annuels de modernisation du réseau, le trafic sera perturbé sur le RER B du 14 juillet au 20 août 2023 inclus, entre les stations La Croix de Berny et Massy-Palaiseau. En conséquence, la RATP et Fifteen s’associent afin de proposer aux voyageurs des solutions alternatives de déplacement.

Les vélos électriques en libre-service Zoov sont disponibles dans toutes les gares du RER B entre Bourg-la-Reine et Gif-sur-Yvette, avec un renforcement de l’offre autour des zones de travaux, à La Croix de Berny, Fontaine Michalon et Massy-Palaiseau notamment.

30 minutes gratuites de vélo par jour pour les détenteurs d’un abonnement d’Île-de-France Mobilités

À partir du 14 juillet, les personnes abonnées à l’un des forfaits transport proposés par Île-de-France Mobilités (Navigo ou Imagine R) pourront bénéficier de 30 minutes gratuites par jour sur le service de vélos électriques en libre-service Zoov, opéré par Fifteen. Pour en bénéficier, il suffira d’activer l’offre tarifaire spéciale « Offre Spéciale RATP » dans le volet Abonnement de l’application mobile Zoov (iOS, Android) et de fournir un justificatif d’abonnement, directement dans l’application. La pré-activation de cette offre sera possible dans l’application à partir du 11 juillet 2023.

30 minutes de crédit découverte pour les nouveaux usagers

En complément de l’offre quotidienne réservée aux abonnés aux transports en commun, et afin d’inciter le plus grand nombre à la pratique du vélo, 30 minutes d’utilisation gratuite seront offertes à tous les nouveaux utilisateurs renseignant le code « ZOOVRATP30 » dans l’application avant leur premier trajet.

Le groupe RATP est engagé depuis de nombreuses années, pour une meilleure qualité de ville, en proposant des solutions de mobilité douces et en facilitant l’intermodalité avec les transports en commun. Ce partenariat avec Fifteen, renouvelé pour la 3ème année consécutive, rencontre un vif succès auprès de nos clients voyageurs. Il illustre parfaitement notre ambition, partagée avec notre autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, de proposer aux Franciliens plusieurs choix de mobilité durables et complémentaires.

Karine DARRAS
Directrice Marketing Produits et Service de la RATP

Fifteen accompagne les voyageurs du sud francilien avec son service de VAE en libre-service Zoov depuis 2019 et nous sommes heureux d’offrir ce mode de déplacement au plus grand nombre cet été. Le VAE est un formidable outil de remise en selle et nous espérons, par cette opération, donner envie à nombre de franciliennes et franciliens de se mettre au vélo au quotidien, y compris en grande couronne.

Benoit YAMEUNDJEU
Directeur Général de Fifteen

Comment utiliser les vélos électriques en libre-service Zoov au sud de la région parisienne

Grâce à l’application Zoov et à la géolocalisation, les utilisateurs peuvent trouver, réserver et déverrouiller un vélo électrique à proximité à toute heure de la journée.

photo de l'interface de l'application

Application mobile Zoov, disponible sur l’App Store et Google Play

Lancez l’application Zoov pour trouver le vélo le plus proche de votre position. Une fois à proximité, scannez son QR code, disponible sur le guidon ou sur le garde-boue arrière, pour le déverrouiller. Profitez du GPS pour arriver à bon port, sur la station la plus proche, en utilisant le meilleur itinéraire cyclable. De plus, votre vélo Zoov est équipé d’un support smartphone pour sécuriser votre téléphone en cours de trajet. Pour terminer votre trajet sur une borne, accrochez votre vélo en veillant à bien connecter les aimants du vélo au vélo précédent ou à la borne, votre trajet se termine automatiquement. Vous pouvez aussi finir votre trajet sur une station virtuelle, souvent organisée près des arceaux vélos, en cliquant sur le bouton “Rendre mon vélo”. Toutes les stations, avec ou sans bornes, sont indiquées dans l’application Zoov.


Plus d’informations sur le fonctionnement du service