RER

TRAVAUX D'ÉTÉ RER A 2019 : en raison d’une fin tardive de chantier, le trafic ne pourra reprendre à prise de service entre les gares d’Auber et Vincennes sur le RER A et reprendra progressivement à partir de 8h

Lundi 15 juillet, en raison de difficultés rencontrées par un sous-traitant durant la nuit lors du remplacement de deux aiguillages dans le cadre des travaux d’été du RER A, le trafic ne pourra reprendre à prise de service entre les gares d’Auber et Vincennes. La reprise du trafic a repris progressivement à partir de 8h sur l’ensemble de la ligne.

Les lignes 1 et 14 du métro sont renforcées et près de 150 agents sont mobilisés sur le terrain pour informer et accompagner les voyageurs.  La RATP présente ses excuses et se mobilise pour permettre la reprise du trafic dans les meilleurs délais.

La RATP a ouvert la salle de crise et un plan de substitution a été déployé dès prise de service :

  • Les lignes 1 et 14 du métro sont renforcées.
  • Les lignes de bus du secteur de Vincennes sont renforcées.

Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’information (ratp.fr, compte twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).

Rappel sur les travaux d’été RER A 2019

Afin de continuer à garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne A du RER et de renforcer sa performance, la RATP, en accord avec Ile-de-France Mobilités, s’est engagée dans un vaste chantier de renouvellement des voies du RER A depuis 2015. Cette année, la zone de travaux est différente et le tempo change.

Le trafic est interrompu entre les gares d’Auber et Vincennes :

  • chaque soir et chaque week-end du 13 juillet au 9 août inclus, toute la journée du 10 au 18 août inclus;
  • chaque soir et chaque week-end du 19 août au 1er septembre inclus.

L’interruption de trafic en soirée s’effectue à 22h du 15 juillet au 2 août et à 21h du 5 au 30 août.
Le renouvellement des voies et du ballast est une opération de maintenance patrimoniale régulièrement effectuée sur les réseaux Métro et RER, qui consiste à renouveler entièrement les éléments constitutifs de la voie (rails, traverses, ballast principalement…).