RH
4 600 personnes vont pouvoir rejoindre le groupe RATP en France en 2018
En 2018, le groupe RATP reste l’un des principaux recruteurs en France et en Ile-de-France avec le recrutement prévu de plus de 4 600 personnes en France, dont 4 200 en Ile-de-France avec 1260 contrats d’insertion et d’alternance. Ces besoins sont en ligne avec les investissements du Groupe pour moderniser son réseau, notamment à travers le prolongement de 4 lignes de métro. Ils visent également à l’amélioration de son offre de service au bénéfice des clients voyageurs ou autorités organisatrices.

Des recrutements qui concernent différents métiers dans l’entreprise

Le groupe RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de plus de 230 métiers. En 2018, les recrutements concernent notamment les métiers suivants :

• conducteurs et conductrices de bus  (2 000 postes)
  • encadrement (ingénieurs, cadres techniques et  opérationnels, métiers du digital et de l’innovation) (420 postes)
  • agents des stations et gares (320 postes)
  • agents de maintenance (300 postes)
  • conducteurs et conductrices de métro (130 postes)
  • agents de sécurité (125 postes)
  • agents de contrôle (50 postes)
  • gestionnaires de la circulation des trains (50 postes)

Une politique de recrutement qui est aussi en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes

Le groupe RATP poursuit sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes. Parmi les 4600 propositions de postes, on compte :

• 1 260 contrats d’insertion et d’alternance dont :
    • 670 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle et qui veillent au respect du temps de stationnement en aidant à la montée/descente des rames sur le RER A et B et certaines lignes de métro).
    • 590 contrats de professionnalisation et d’apprentissage.
  • 400 CDD sur l’été 2018 pour renforcer les équipes d’accueil dans ses gares et stations, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A).

De plus, environ 1 550 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis  au cours de l’année.

A travers la mise en place, en 2017, de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), le groupe RATP confirme par ailleurs son engagement dans l’éducation et l’apprentissage. L’objectif de ce centre est de former, à l’horizon 2020, 500 apprentis par an sur des métiers à très forte demande dans le secteur du transport. Le centre accueille d’ores-et-déjà 120 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance.

Un enjeu de féminisation affirmé

A travers sa communication dédiée au recrutement, le groupe RATP entend rappeler l’intérêt que ses métiers représentent pour les femmes, avec pour objectif la féminisation de ses effectifs. Le groupe RATP mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité.

Une entreprise handi-accueillante

Le groupe RATP mène une politique engagée pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette politique formalisée par un accord d’entreprise, le groupe RATP prévoit 125 recrutements sur 4 ans (2016-2019). Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 1600 personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le groupe RATP confie certaines prestations à des établissements de secteurs protégés et adaptés.

Une marque employeur forte pour attirer de nouveaux talents

Le groupe RATP a l’ambition de devenir un employeur de référence pour attirer de nouveaux talents. Pour cela, il continue de développer son attractivité auprès des jeunes talents.

Le Groupe participera pour la première fois cette année au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités (CDMGEU), un des principaux rassemblements étudiants en Europe. Cet évènement se tiendra le 9 juin au stade Charléty à Paris Il réunira 7 000 étudiants et jeunes diplômés issus de 250 écoles et universités autour de rencontres avec les entreprises lors de forums métiers, d’échanges sportifs et d’ateliers de sensibilisation au handicap, le tout dans une ambiance festive.

Où trouver les offres d’emploi du groupe RATP :http://www.ratp.fr/Nousrejoindre

Recrutement