Ces besoins sont en ligne avec les investissements records lancés par Ile-de-France Mobilités et la RATP pour moderniser le réseau de transport, notamment à travers le prolongement simultané de 4 lignes de métro. Ils visent également à l’amélioration de l’offre de service de la RATP au bénéfice voyageurs.
Des recrutements qui concernent des métiers variés
Avec ses 6 grandes expertises (Mobilité urbaine, ingénierie, services urbains, gestion d’infrastructures, fonds d’investissement dans l’innovation et mécénat), le groupe RATP offre la possibilité de parcours diversifiés, au sein d’une entreprise riche de plus de 250 métiers. En 2020, les recrutements concernent en particulier les métiers suivants :
- conducteurs et conductrices de bus (1 600 postes) ;
- conducteurs et conductrices de métro (120 postes) ;
- gestionnaires de la circulation des trains (16 postes) ;
- agents des stations et gares (380 postes) ;
- agents de maintenance : mécaniciens d’entretien, électro mécaniciens, etc. (400 postes) ;
- agents de sécurité (100 postes) ;
- encadrement : ingénieurs (chef de projet informatique et cyber sécurité, etc.), cadres techniques, cadres et agents de maîtrise opérationnels, métiers du digital et de l’innovation (chef de projet application mobile, etc.) (300 postes).
Une politique de recrutement en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes
Le groupe RATP poursuit sa politique active en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes. Parmi les 4 500 postes proposés en Ile-de-France, on compte plus de 1 600 contrats d’insertion et d’apprentissage dont :
- 770 contrats d’accompagnement dans l’emploi (contrats spécifiques destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle et dont la mission est de veiller au respect du temps de stationnement des métros et RER en aidant les voyageurs à la montée et descente des rames) ;
- 140 contrats de professionnalisation ;
- 700 contrats d’apprentissage dont 500 au sein Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la mobilité urbaine durable.
Par ailleurs, 400 CDD viendront renforcer les équipes d’accueil dans les gares et stations à l’été 2020, pendant la période touristique et de travaux (notamment pour les travaux du renouvellement des voies et du ballast du RER A).
Enfin, environ 1 500 stagiaires, de la classe de 3ème à Bac+5 et plus, seront accueillis au cours de l’année.
A travers la mise en place, en 2017, de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA), le groupe RATP confirme par ailleurs son engagement dans l’éducation et l’apprentissage. Ce centre forme environ 500 apprentis par an sur des métiers à très forte demande dans le secteur du transport. Le centre a d’ores-et-déjà formé plus de 900 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents d’accueil en station et agents de maintenance.
Un enjeu de féminisation affirmé
La féminisation de ses effectifs est un des enjeux fort pour le Groupe qui mène une politique active pour attirer plus de candidates, et ce tout particulièrement pour les métiers de la conduite et de la sécurité. Dans cet objectif, l’entreprise organise différents événements pour aller à la rencontre de ce public féminin : des forums digitaux ou encore des rendez-vous autour des valeurs du sport. En 2020, le groupe RATP participera à deux événements majeurs en partenariat avec l’association « Elle bougent » : la 8ème édition du forum Réseaux et carrières au Féminin ainsi que la Smart City week au mois de mai.
Une entreprise handi-accueillante
Le groupe RATP mène une politique volontariste pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap avec un engagement de réaliser au moins 105 recrutements sur 3 ans (2020-2022). Le Groupe emploie aujourd’hui plus de 1 800 personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le groupe RATP confie certaines prestations à des établissements de secteurs protégés et adaptés.
Une marque employeur forte pour attirer de nouveaux talents
Plus que jamais, dans un contexte d'ouverture à la concurrence, d'expansion du Groupe, et de recherche des talents, le groupe RATP a l’ambition de devenir un employeur de référence pour attirer de nouveaux profils. Pour cela, il continue de développer son attractivité et sa marque employeur : actions au contact direct des candidats grâce notamment à l’engagement de ses collaborateurs et à la mobilisation de son réseau d’ambassadeurs, participation au rail challenge, expériences candidat inédites grâce à des job dating au cœur de nos sites industriels et visites terrain pour des étudiants ou jeunes diplômés, etc.
Où trouver les offres d’emploi du groupe RATP : https://www.ratp.fr/carrieres