« L’obtention du score maximum de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour la 2ème année consécutive est une fierté pour tout le collectif RATP. Ce résultat reflète la mobilisation générale de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle et je compte bien poursuivre et intensifier notre action en ce sens. Cette année la RATP va recruter 4900 CDI et nous espérons que les talents féminins seront nombreux à nous rejoindre sur tous nos métiers »
La RATP obtient le score maximum sur tous les indicateurs pour la 2ème année consécutive
Le score maximum de 100 points obtenu en 2021 et confirmé en 2022 reflète l’engagement de l’entreprise, ainsi que de l’ensemble des salarié.e.s, à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’égalité et de la mixité.
Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs définis dans le cadre de l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sur chacun de ces 5 items, la RATP a obtenu le score maximum :
- La suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : dans l’entreprise, l’écart pondéré pour l’ensemble des collaborateurs est proche de 0 %. Les écarts de rémunération moyenne peuvent s’étaler entre 11,7 % (en faveur des femmes) et 4,6 % (en faveur des hommes) selon la catégorie et la tranche d’âge ;
- L’égalité des chances pour les augmentations salariales : l’écart entre les pourcentages des femmes et des hommes augmentés (rapporté aux effectifs respectifs et après pondération par catégories) est de 0,69 % en faveur des hommes, sans constituer un écart significatif ;
- L’égalité des chances pour l’obtention d’une promotion : la proportion de femmes promues (changement de catégorie) en 2022, toutes catégories confondues, est supérieure à celle des hommes. L’écart final entre ces taux après pondération par le ratio des catégories est de 1,69 % en faveur des femmes ;
- Tout.e salarié.e, dès lors qu’elle ou il est éligible, bénéficie d’un avancement à son retour de congés maternité ou d’adoption : ce sont ainsi 205 salarié.e.s de retour de congé maternité ou d’adoption éligibles au dispositif qui ont bénéficié d’une augmentation cette année, soient 100 %.
- Les femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : la RATP obtient la totalité des points, 4 femmes figurant dans les 10 plus hautes rémunérations.
Une représentation équilibrée dans les instances dirigeantes dès aujourd’hui
Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » instaure une obligation de représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les instances dirigeantes. A partir du 1er mars 2026, la proportion de membres de chaque sexe ne pourra être inférieure à 30 % parmi les cadres dirigeants et au sein des instances dirigeantes. Cette proportion passera à 40 % à partir du 1er mars 2029.
Dès cette année, la RATP dépasse ces 2 objectifs de représentativité :
- Le COMEX compte 6 femmes et 5 hommes soit 55 % de femmes et 45 % d’hommes ;
- Les cadres dirigeants comptent 37 % de femmes et 63 % d’hommes.
La mixité un enjeu essentiel pour le Groupe
Depuis 2003, la RATP est porteuse d’une politique visant l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. L’entreprise mène une politique volontariste pour poursuivre la féminisation de ses effectifs et garantir l’équité de traitement dès le recrutement et tout au long du parcours professionnel.
Le dernier accord et son avenant, signé en 2020, avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives, garantit les conditions d’un accès égal à tous les postes de l’entreprise, à la mobilité, à la formation et aux responsabilités professionnelles. Il garantit les mêmes principes de rémunération. Il veille à ce que les retours de congé de maternité, d’adoption, le temps partiel ou le dispositif proche aidant n’impactent pas négativement l’avancement des salarié.e.s concerné.e.s.
Depuis 2017, la RATP s’est par exemple dotée d’un programme « RATP au féminin » qui vise à promouvoir la mixité et la diversité au sein du Groupe en proposant notamment des formations de développement du leadership ou encore des actions de coaching individuel pour accompagner les femmes vers la prise de postes à responsabilité.
Diverses actions d’attractivité sont ainsi mises en œuvre chaque année pour aller à la rencontre des femmes et leur faire découvrir les métiers vers lesquels elles ne s’orientent pas spontanément (forums, soirées de networking, job dating, présentations métiers, partenariats associatifs, etc.). Des actions spécifiques en faveur de la féminisation seront également menées en 2023, notamment dans le cadre d’un partenariat avec l'association Elles bougent.
Toutes les actions permettent d'obtenir un taux de féminisation à 21 % au sein de l’EPIC, dont 36 % de femmes cadres. Un chiffre supérieur à celui des entreprises de la branche de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires qui s’élève à 20,1 %. Le taux de féminisation est stable chez les agent.e.s de maîtrises et les technicien.nes supérieur.e.s, atteignant 23,7 %. La féminisation des opérateurs continue de progresser pour atteindre 18,5 %.