La Direction de l’entreprise a rencontré ce jour les Organisations syndicales représentatives (OSR) dans le cadre de la prévention des conflits, en amont du mouvement social annoncé pour ce vendredi 18 février.
A l’issue de cette réunion, les OSR et la Direction ont convenu d’un constat de désaccord alors que doit se tenir cette semaine un deuxième cycle d’audiences sur les NAO ainsi que la séance de négociation en multilatérale, le 18 février.
Lors de cet échange auquel ont participé la CFE-CGC, la CGT, l’UNSA et FO, la Direction a réaffirmé sa proposition pour 2022 : une augmentation de +2,7 % des rémunérations en moyenne.
Par ailleurs, la Direction a souligné que l’intéressement pourrait être supérieur à celui des années précédentes. Pour rappel, ces dernières années, l’intéressement a été d’environ 1 000 euros net annuels.
Au total des augmentations de salaire et de l’intéressement, ce sont donc plus de 100 millions d’euros qui seront redistribués aux salariés en 2022.
L’entreprise a aussi rappelé les mesures mises en place relatives aux rémunérations et aux augmentations pour ses salariés ces dernières années. Par exemple, en 2021, l’augmentation moyenne des rémunérations a été de +2,1 %.
Enfin, l’entreprise a rappelé l’existence de l’indemnité de maintien de pouvoir d’achat : cette prime assure aux salariés concernés de l’entreprise de ne pas perdre en pouvoir d’achat du fait de l’inflation.
La RATP sera en mesure de communiquer, mercredi 16 février au soir, l’offre prévue ce vendredi en fonction du nombre de grévistes déclarés. Elle invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leur déplacement sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transports à prévoir.