En 2022, la RATP a plus de 4 000 postes à pourvoir, ouvert à des profils non diplômés jusqu’aux détenteurs d’un bac +5 avec ou sans expérience, dans un contexte de fortes tensions dans de nombreux secteurs de l’économie. Ces recrutements sont en lien avec les investissements de l’entreprise et d’Île-de-France Mobilités pour moderniser et agrandir le réseau comme les prolongements de lignes.
Les principaux postes à pouvoir concernent l’exploitation, la sécurisation et la maintenance de nos lignes (conduite de bus et de métro, accueil en gare et station, sûreté et maintenance par exemple) et accompagneront nos efforts pour améliorer chaque jour notre qualité de service au bénéfice de nos clients. Rejoindre la RATP aujourd’hui, c’est s’engager auprès d’un acteur public essentiel, mobilisé, chaque jour, pour assurer le déplacement de millions de français.
La RATP continue de mettre le paquet pour recruter !
Recruteur majeur de la région francilienne, mais également présent dans toute la France et à l’international, le groupe RATP est pleinement mobilisé et engagé dans une politique de recrutement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. En effet, de nombreuses actions ont déjà été menées depuis plusieurs années valorisant les collaborateurs dans leur quotidien et décrivant les postes à pourvoir :
- plusieurs prises de parole dans la presse et en digital ont été programmées pour mettre en avant certains métiers en fonction des besoins de l’entreprise ;
- des partenariats avec des jobboards et des plateformes dédiées telles que « Un jeune, une solution » ou « Jobteaser » ;
- des actions spécifiques en faveur de la féminisation en particulier dans le cadre du partenariat avec l’association Elles bougent.
Face à la situation inédite de cette rentrée, engendrant des difficultés de recrutement, la RATP a décidé d’adapter encore plus sa communication en matière de recrutement afin de donner envie aux candidats potentiels de rejoindre ses équipes et de capter un maximum de candidatures. Elle met les bouchées-doubles avec une nouvelle campagne média multicanale déployée en affichage sur le réseau, ainsi qu’en digital sur les réseaux sociaux, des sites généralistes mais aussi spécialisés dans la recherche d’emplois. Cette dernière capitalisera sur la valorisation des collaborateurs, en proposant de nouveaux messages plus à même de capter l’attention des potentiels candidats, avec un lien vers les annonces d’emploi concernées.
Imaginée avec son agence Havas Paris, la campagne se base sur deux volets :
- Un volet générique, mettant en avant les 4000 offres d’emploi à pourvoir, et surtout informant les candidats qu’il y a de « la place pour tout le monde » : la RATP propose des postes aux non-diplômés jusqu’aux détenteurs d’un diplôme Bac+5, avec ou sans expérience ! Pour faciliter la candidature, des QR codes invitent les intéressés à postuler rapidement.
- Un second volet pour traiter particulièrement les 5 métiers en tension, faisant l’objet des plus gros besoins de recrutement à la RATP : conduite de bus et de métro, maintenance, sûreté et accueil en gare et station. Pour ce faire, des messages spécifiques ont été pensés pour capter l’attention et valoriser chaque métier.
Une campagne au plus près des collaborateurs et des candidats
Les messages de la campagne, visent à attirer l’attention de tous, en reprenant les codes du territoire de marque de la RATP, À demain :
- Un ton simple et empathique avec des jeux de mots qui incitent de manière très directe à venir postuler. Ces messages sont comme une invitation des salariés à venir travailler avec les équipes déjà en poste.
- Un territoire graphique pop et moderne, avec des visuels pris sur le vif, pour valoriser les collaborateurs de la RATP et donner envie de les rejoindre, en facilitant la projection du candidat. Le tout décliné dans des codes du digital pour une exploitation sur les sites d’offres d’emploi.
Cette campagne sera visible du 10 octobre au 11 novembre que vous soyez sur le réseau RATP ou dans plus de 200 salles de sport franciliennes (uniquement pour le métier de la sûreté), alors ouvrez l’œil et n’hésitez pas à postuler ! Une prochaine campagne est d’ores et déjà en cours de réflexion pour enrichir ce plan média de pistes encore plus tactiques, dans l’objectif de générer le maximum de candidatures : messages à bord des rames, en station, sur les véhicules de service…. Vous ne pourrez pas passer à côté !
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