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Le Groupe RATP lance une campagne de communication inédite afin de faire connaître ses métiers liés à l’excellence et à l’innovation
La RATP lance une campagne de communication originale pour renforcer son image de marque employeur, en particulier auprès des jeunes diplômés, que le Groupe souhaite attirer pour répondre à la dynamique de projets en cours et à venir.

En tant que 5ème groupe mondial de transport urbain, présent dans 15 pays, la RATP est confrontée à des enjeux de recrutements majeurs. Dans la seule région Ile-de-France, l’entreprise prévoit de recruter plus de 3100 personnes en 2017, un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2016. Intégrer la RATP en 2017, c’est rejoindre un Groupe présentant une multiplicité de savoir-faire et d’expertises avec une grande diversité de métiers (230 recensés). C’est aussi l’assurance pour les candidats de pouvoir développer en continu ses compétences en disposant de passerelles entre les différents métiers que compte le Groupe.

L’ambition affichée de la RATP étant de s’affirmer comme leader mondial des mobilités urbaines, durables et connectée ; les métiers liés à l’excellence et à l’innovation représentent un enjeu de développement stratégique.

Cette nouvelle campagne de « marque employeur », vise ainsi à valoriser les métiers innovants que l’entreprise peut proposer à travers quelques exemples et le portrait de 6 agents :

  • Alexandra, ingénieur en système d’automatisation et d’exploitation, au coeur des projets de métro automatique,
  • Benjamin, ingénieur en génie civil, utilisant des données topographiques enregistrées par des satellites pour sécuriser le réseau,
  • Carlos, ingénieur acousticien
  • Félix, chef de projet en gestion d’appel d’offres internationales.
  • Sarra, ingénieur en design de services digitaux, experte des applis RATP
  • Tiphaine, ingénieur en systèmes d’information, travaillant au déploiement du programme Bus2025

Cette campagne, réalisée avec l’agence Havas Paris est diffusée depuis le 7 juin 2017 sous forme d’annonces presse et en digital (ratp.fr et réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Twitter). Elle s’inscrit en complément de la communication recrutement, mise en oeuvre depuis septembre 2016 par l’entreprise, pour recruter de nouveaux salariés en particulier dans les métiers en forte tension (conducteurs de bus, agents et techniciens de maintenance, …).

La RATP est un Groupe résolument porté sur son avenir et sur l’innovation. Cette campagne de marque employeur, inédite dans sa forme, révèle des visages et des métiers d’une entreprise moderne et innovante. Elle témoigne de notre ambition d’interpeller de nouveaux talents en leur donnant envie de nous rejoindre

Anaïs Lançon
Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

Le groupe RATP souhaite se positionner comme un employeur de référence pour l’ensemble des compétences et talents nécessaires pour réussir nos projets. Nous adaptons notre politique de recrutement dans cette optique afin de répondre aux évolutions de plus en plus rapides des métiers et aux attentes des candidats. Au-delà de cette campagne, nous renforçons également notre présence sur les sites de recrutement et les réseaux sociaux professionnels afin de recevoir les réponses les plus pertinentes par rapport à la réalité de nos besoins.

Jean Agulhon
Directeur des Ressources Humaines du groupe RATP
Métiers Groupe RATP Recrutement