RH

Le groupe RATP va recruter 6 600 personnes en 2023 en Île-de-France

En 2023, le groupe RATP va recruter plus de 6 600 personnes en Île-de-France (4 900 CDI, 1 000 contrats d’alternance, 700 contrats d’insertion), un volume historique pour les contrats à durée indéterminée. Cette campagne de recrutement sans précédent vise à permettre d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et de préparer les évènements majeurs à venir : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Une amplification des actions d’attractivité et de sourcing en 2023

En 2022, près de 91 500 CV (30 % de plus qu’en 2021) ont été reçus pour les 250 métiers que propose le Groupe, ce qui démontre l’attractivité de la RATP. L’entreprise a notamment recruté près de 1 500 conducteurs de bus après avoir reçu plus de 7 000 CV en quelques mois.

Pour cela, plusieurs actions inédites ont été menées incluant notamment des actions de cooptation, l’ouverture aux candidatures dès 18 ans (21 ans précédemment) pour les conducteur.rice.s de bus ou encore des job-dating et des partenariats avec Pôle emploi. Le recrutement pour l’activité Bus a été décentralisé au plus près des territoires, ce qui a permis d’attirer un vivier de candidats locaux et contribue ainsi à une meilleure conciliation vie professionnelle/vie personnelle.

En 2023, les actions de sourcing et de communication ou encore les partenariats locaux seront amplifiés.
 

Une politique de recrutement active en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle

La diversité des métiers permet au Groupe RATP d’offrir des possibilités d’emploi à des candidats diplômés (Bac à Bac+5), comme à des candidats non diplômés, à des candidats en début de carrière professionnelle comme à des candidats disposant déjà d’une expérience professionnelle. 

Le groupe RATP poursuit sa politique en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des jeunes et travaille notamment en collaboration avec Pôle emploi pour développer les dispositifs tremplin vers l’emploi comme les POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) ou les contrats CAE-PEC (Parcours Emploi Compétence).

La RATP s’est à nouveau fixé l’ambition d’accueillir 1 000 nouveaux alternants, dont 850 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (CFA MUD). Cette année, et pour la deuxième année consécutive, le nombre de places pour le métier de conducteurs de bus a été augmenté de 10 %, soit 670 contrats.

Depuis 2017, ce CFA a déjà formé plus de 2 400 apprentis autour de 6 métiers : conducteur.rice.s de bus, régulateur.rice.s de trafic, agent.e.s d’accueil en station, agent.e.s de maintenance, chargé.e.s de ressources humaines et expert.e.s financiers. L’offre s’est étoffée en 2022 avec la formation aux métiers de contrôleur.euse et d’agent.e de sûreté.
 

Un enjeu de féminisation affirmé

Le groupe RATP mène une politique active pour attirer davantage de talents féminins et a notamment développé son programme « RATP au Féminin » pour encourager et faciliter l’accès des femmes à tous ses métiers.

Diverses actions d’attractivité (forums, soirées de networking, job dating, présentations métiers…) sont ainsi mises en œuvre chaque année pour aller à la rencontre des femmes et leur faire découvrir les métiers vers lesquels elles ne s’orientent pas spontanément (mécanicienne de maintenance, agent de sûreté, etc.)

Des actions spécifiques en faveur de la féminisation de ses métiers seront également menées en 2023, notamment dans le cadre de son partenariat avec l'association Elles bougent (Forum réseau et carrière au féminin et InnovaTech).

Un Groupe engagé dans l’accueil des personnes en situation de handicap

La politique d’emploi que mène le groupe RATP pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de sa politique de ressources humaines. Elle est une expression de ses engagements portant sur l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la valorisation de la diversité. En 2022, 16 journées Duodays ont été organisée par le Groupe, qui se mobilise chaque année lors de cet évènement national afin de faire découvrir ses métiers et leur accessibilité.


Dans le 9ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui sera négocié au 1er trimestre 2023 par la direction et les organisations syndicales représentatives pour la période 2023-2025, l’engagement a été pris de recruter plus de 105 personnes en situation de handicap en trois ans. Ces recrutements concernent tous les niveaux de formation.