RH

RATP Cap Île-de-France, RATP Dev et la Gendarmerie nationale s’associent pour l’emploi des gendarmes en transition professionnelle

Le 12 juillet, Xavier Léty, Président de RATP Cap Île-de-France, Serge Reynaud, Directeur Exécutif France/Suisse de RATP Dev et le général de corps d’armée Bruno Arviset directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale ont signé une convention pour faciliter la transition professionnelle des gendarmes et l’accès à l’emploi de leurs conjoints au sein des deux filiales du groupe RATP.

La Gendarmerie nationale dispose d’une politique engagée dans le cadre de l’accompagnement de ses personnels vers une seconde carrière au regard de la spécificité de leur statut militaire. Cette politique a pour objectif de permettre à ses effectifs de quitter, le moment venu, l'institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d’effectuer une reconversion et d’accéder à une nouvelle activité professionnelle. Cette démarche permet également d’accompagner les conjoints des gendarmes lors des mutations de ces derniers, luttant ainsi contre un risque de rupture avec l’emploi.

À travers ce partenariat, RATP Cap Île-de-France et RATP Dev deviennent des partenaires privilégiés dans la reconversion de ces talents et leurs conjoints.

Le groupe RATP est déjà engagé dans l’emploi d’anciens gendarmes, notamment au sein de RATP Sûreté, ce qu’il confirme par la signature de cette convention.

Un nouveau vivier de talents

Chaque année, près de 2000 gendarmes, sous contrat ou de carrière, officiers, sous-officiers ou volontaires, quittent le service actif et effectuent une transition professionnelle sous un autre statut, dans un nouvel environnement.

Durant leur carrière militaire, ils ont acquis une aptitude à évoluer dans des structures organisées, avec un savoir-être et un savoir-faire reconnus. Ils constituent un vivier composé d'hommes et de femmes motivés, formés tant sur le plan humain que technique et prêts à s'investir dans une nouvelle carrière.

La collaboration entre RATP Cap Ile de France, RATP Dev et la Gendarmerie nationale facilitera la connaissance d’opportunité de recrutements auprès d’un vivier de talents prêt à rejoindre nos effectifs, notamment dans les métiers en tension.

 

Une seconde carrière dans les transports 

A travers cette convention, les gendarmes en transition professionnelle vont pouvoir démarrer une seconde carrière dans des métiers tels que la conduite, le management, l’encadrement mais également les fonctions administratives. Des postes tous aussi variés que les profils et compétences acquises par les militaires lors de leur carrière au sein de la Gendarmerie nationale. Rien que chez RATP Dev, par exemple, 500 postes sont ouverts en 2022, en France.

De plus, la possibilité pour les conjoints de gendarmes d’avoir accès aux postes proposés par RATP Cap Île-de-France et RATP Dev permet de lutter contre l’éloignement familial en cas de mutation répondant ainsi à un enjeu fort pour la Gendarmerie nationale dans un nouveau contexte sociétal.

Enfin, la politique de formation du groupe RATP est une priorité et constitue un enjeu stratégique et vital, avec pour objectif de :

  • développer l’employabilité des collaborateurs ;
  • mettre à jour en permanence des compétences dont l’obsolescence peut s’avérer rapide ;
  • répondre de manière opérationnelle aux enjeux business de l’entreprise ;
  • attirer les talents ;
  • et accompagner l’entreprise dans ses transformations, ses orientations stratégiques et répond à ses besoins en développement des compétences.

« C’est un honneur de signer cette convention avec la Gendarmerie Nationale, aux côtés de RATP Dev et de devenir ainsi un partenaire privilégié de l’Institution pour l’emploi d’anciens militaires de carrière et leurs conjoints. »

Xavier Léty
Président de RATP Cap Île-de-France

« Soutenir nos camarades blessés vers un nouvel emploi, faciliter la mobilité des conjoints de gendarmes lors des mutations, accompagner ceux qui font le choix de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel sont des enjeux de la politique RH de la gendarmerie nationale. Nous sommes honorés de signer ce partenariat privilégié avec RATP Cap Ile-de-France et RATP Dev qui nous ouvre de belles perspectives auprès de deux opérateurs majeurs dans les transports ».

Général de corps d’armée Bruno Arviset
Directeur des personnels militaires de la Gendarmerie Nationale

« Nous sommes fiers de collaborer avec la Gendarmerie nationale, dont l'excellence des personnels et les valeurs de service aux populations rencontrent les nôtres et donnent tout leur sens à ce partenariat. »

Serge Reynaud
Directeur Exécutif France/Suisse de RATP Dev